MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DU NORD-KIVU A L’OCCASION DE LA COMMEMORATION DU 58ème ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs ;
 
Chers compatriotes ;
 
La commémoration du 58ème anniversaire de l’accession de notre grand et beau Pays à sa souveraineté nationale et internationale m’offre une nouvelle opportunité de vous adresser, du fond de mon cœur, ce bref message.
Par-dessus tout, je rends grâce au Père Eternel, dont la toute-puissance est toujours à l’œuvre en faveur de notre Province. J’adresse ensuite mes hommages les plus déférents au Président de la République et Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, pour la mobilisation générale et inlassable en vue de la restauration de l’autorité de l’Etat et de la préservation de l’intégrité du territoire national. De façon particulière, je salue la résistance héroïque de mes administrés, qui n’ont jamais cédé face aux forces du mal sans cesse à l’assaut du Nord-Kivu. En gardant un tel élan, nous demeurerons dignes de l’héritage de nos pères de l’indépendance en l’honneur ce jour.
 
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs ;
 
Chers compatriotes ;
 
Pour cette année 2018, il a paru important de passer ce jour férié hors commun dans la méditation, qui n’est aucunement synonyme de torpeur ni de sommeil. Nous ferons plutôt œuvre utile en consacrant ce moment à une évaluation lucide de notre conduite civique dans la perspective d’un nouveau contrat patriotique. La situation délicate de notre Province et les sollicitations tapageuses d’origines diverses doivent nous inciter, maintenant plus que jamais, à plus de vigilance et de responsabilité. L’heure a donc sonné de nous liguer, en peuple jaloux de sa dignité, contre les armes aiguisées aux seules et uniques fins de nous diviser, de nous effrayer, de nous agiter et de nous asservir à coup de mensonges, médisances, calomnies et fausse compassion.
 
Cet événement grandiose porte un cachet plus spécial encore tant il vient ponctuer un processus électoral bien en marche, avec des signaux rassurants pour son aboutissement heureux. Le souverain primaire n’a plus intérêt à pactiser avec des acteurs malicieux tendant à l’engager sur une piste contraire et périlleuse. Déjà, je vous exhorte à ne pas prêter votre estimable audience aux discours purement flatteurs, démagogiques et irresponsables des opportunistes toujours nombreux en pareille période.
 
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs ;
 
Chers compatriotes ;
 
La souveraineté n’est pas un état de béatitude définitive. Elle a, bien au contraire, le goût d’une quête perpétuelle et acharnée dans laquelle les citoyens sont engagés en toute conviction, cohésion et cohérence. Puisse l’engagement citoyen renouvelé en ce jour augurer pour la RDC et le Nord-Kivu des lendemains toujours plus radieux.
 
Que le Très-Haut nous fasse grâce !
 
= : Honorable Julien PALUKU KAHONGYA : =