MESSAGE DE VŒUX DE SEM LE GOUVERNEUR DU NORD-KIVU A SA POPULATION EN CETTE FIN D’ANNÉE 2015.-

Très Chers compatriotes, Mesdames et Messieurs ;

A cette orée de l’an 2015, c’est un message de confiance, d’espoir et de volonté que je vous adresse ce jour en vous présentant mes vœux de nouvel an. 

Qu’il vous plaise de louer l’Eternel Dieu, Tout-Puissant, qui m’accorde encore un privilège, celui de présenter mes vœux de santé, de paix, de bonheur et de succès à la population du Nord-Kivu, à cette occasion :

  • à chacune et à chacun d’entre vous ;
  • à vous, hôtes du Nord-Kivu qui nous faites l’honneur de vivre parmi nous ;
  • et bien sûr, à vous aussi partenaires attentifs et solidaires de notre province.

En pareille circonstance, je voudrais  aussi joindre ma pensée aux vôtres, en souvenir de nos chers disparus et ceux tombés sur le champ d’honneur. Pour toutes les victimes des drames qui se sont produits ces derniers mois et de la barbarie humaine dont sont auteurs les ADF, leurs alliés ainsi que d’autres groupes armés qui opèrent par raids, braquages ou kidnappings, nous devons toujours poser des actes qui donnent du sens à l’équité et à la justice sociale. 

En cet instant, je n’oublie pas nos concitoyens déplacés ou retenus en otage et qui vivent dans l’angoisse. Qu’ils sachent bien que tout cela sera fait pour que sourire revienne à leurs lèvres d’ici peu de temps. 

Vous le savez, chers Compatriotes, à l’épreuve du seul cas du terrorisme, pratique importée dans notre culture, notre système de défense s’est montré résilient dans la riposte contre l’ennemi. Mais, la menace n’est pas définitivement écartée. Restons mobilisés et vigilants. 

Je garde une pensée pieuse à nos forces armées engagées au service de la paix dans des conditions les plus difficiles au sacrifice de leurs vies. Je pense aussi à nos éléments de la Police Nationale Congolaise et à ceux des services de sécurité pour l’abnégation avec laquelle ils remplissent leurs missions dans un environnement peu reluisant. La nation leur est et leur sera toujours reconnaissante. 

Mesdames et Messieurs ;

L’année 2015 s’achève ; elle a été intense et difficile ; une année rude, jalonnée d’épreuves de toutes sortes. Elle a été rude pour beaucoup d’entre vous et elle aura connu bien des bouleversements. Elle a été riche en événements et en réalisations pour notre Province. J’aurai donc l’occasion avec mon équipe de vous présenter le bilan des actions que nous avons engagées en 2015 et nos objectifs pour 2016.

2016, ce sera une année essentielle.  Il sera tenu un Dialogue national qui rassemblera plusieurs forces vives et acteurs politiques du pays. C’est une magnifique opportunité pour nous rassembler  nous-mêmes au-delà de nos différences, pour mettre en commun ce que nous avons de meilleur, pour redonner du sens à nos valeurs, celles de la patrie. 

J’encourage l’initiateur du dialogue national, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, Président de la République, à poursuivre ses louables efforts, pour bâtir, sur le socle des progrès  appréciables déjà réalisés, les fondements d’une paix durable et d’une cohésion nationale. A nous tous de répondre à son appel au DIALOGUE qui reste et restera toujours une tradition congolaise.

En Effet, la démocratie est par -nature débat, confrontation d’idées et d’intérêts. Mais dans les conflits de cette sorte, l’esprit de tolérance et la volonté du dialogue doivent l’emporter sur le refus et le repli sur soi. C’est comme dans une famille, mieux vaut se parler que de s’ignorer. Certes, on n’a pas les mêmes goûts, on n’a pas les mêmes idées, mais on a la même Patrie. La nôtre est belle et grande. Aidons-la, servons-la. Aimons la République Démocratique du Congo.

Nous avons donc toutes les raisons d’avoir confiance en nous-mêmes mais à une condition : avancer, faire preuve d’audace, refuser le statuquo et écarter la régression. Je vous invite à faire comme moi-même, c’est-à-dire, faire le choix de l’avenir tout en restant fidèle aux valeurs de la paix, de la tolérance, du dialogue, de la liberté, de la cohésion, de la fraternité humaine et donc de la République.

Souvenons nous que ces valeurs, qui font notre fortune et notre fierté, qui font la force et la vitalité de la Nation congolaise, tiennent moins au mérite de la génération présente qu’à la sagesse des anciens qui nous les ont transmises en héritage. 

Ces valeurs nous abritent et protègent notre Nation. Elles dépassent chacun de nous en force et en grandeur. Elles nous invitent à plus d’humilité dans nos actes, et de gratitude à l’égard de nos compatriotes.

Pour ma part, Mesdames et Messieurs, ayant à l’esprit les charges qui m’incombent, je vous renouvelle ma ferme détermination à consacrer tous mes efforts à la réalisation de nos idéaux communs, à la mobilisation des forces vives de la Province en faveur des Institutions stables, d’une démocratie forte et apaisée et d’un développement inclusif.

En effet, la fête de nouvel an, appelée « fête des lumières » est une fête qui se veut fédératrice à plus d’un titre ; elle doit s’inscrire comme une attraction phare dans le cœur et dans l’esprit des congolais en favorisant des instants de convivialité, de fraternité et de réflexion sur ce que nous avons en commun et de plus chère, à savoir : la nation congolaise ou mieux la République. 

Facteur de rassemblement et de cohésion sociale, la date d’aujourd’hui symbolise véritablement le passage à l’année nouvelle, avec ses nouveaux défis et projets.

Aux Officiers, sous-officiers et soldats ; Je leur adresse, pour eux et pour leurs familles, mes vœux chaleureux de bonne et heureuse année 2016. Tout au long de 2015, j’ai pu apprécier leur disponibilité, leur compétence et leur rigueur dans l’accomplissement de leurs missions.

En 2016 les forces armées continueront à jouer un rôle de premier plan pour la sauvegarde de notre territoire et la protection des vies humaines en vue d’améliorer notre sécurité et pour la défense de la paix dans notre Province. Pour ces nobles tâches au service de la patrie, je leur exprime la confiance de toute la population du Nord-Kivu.

A travers eux, j’adresse, au nom de toute la population du Nord-Kivu, mes vœux de bonheur, de prospérité et de bonne santé au Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, Commandant Suprême des FARDC pour d’inestimables et incommensurables efforts qu’il ne cesse de déployer en faveur de notre Province. Les mêmes vœux sont adressés au Chef du Gouvernement, Son Excellence Augustin MATATA PONYO, à tous les Ministres ainsi qu’aux responsables d’autres institutions  pour le soutien apporté à la Province meurtrie par plusieurs années de guerre. 

Mesdames et Messieurs, Très Chers Compatriotes ;

A chacun de vous, j’adresse un message d’espérance, un message de foi dans la vie et dans l’avenir. Au milieu des joies et des peines, nous pouvons, par l’effort de tous, bâtir une société où l’avenir pourra être regardé davantage avec confiance. C’est pourquoi le Gouvernement Provincial  a décidé de consacrer la journée du samedi 02 janvier 2016 à la prière, chacun selon la foi de son église. Cette journée entière permettra de remettre la Province entière entre les mains du Seigneur pour qu’il la sauve de l’abime afin que 2016 soit une année où les grincements de dents et les pleurs vont cesser.

Que l’étoile qui a conduit les Rois mages éclaire notre route  et nous accompagne tout au long de 2016 et des décennies qui suivent vers le dialogue, la paix, le succès, le bonheur, le mieux-être et le développement.

Mesdames et Messieurs, Bonne fête de fin d’année 2015 et Meilleurs Vœux pour l’année 2016 !

Je vous remercie !

= :Honorable Julien PALUKU KAHONGYA :=