Mgr Désiré MUKANIRWA investie comme évêque du nouveau diocèse de Goma de l’église anglicane du Congo

Le stade de l’institut Mwanga de Goma a servi de cadre pour la double cérémonie de la mise en place du nouveau diocèse de l’église anglican au Congo et de la consécration de Mgr Désiré comme évêque et chef du nouveau diocèse ecclésiastique de Goma.

Prenant la parole devant plusieurs centaines de fidèles, prêtres, autorités religieuses et politiques, le nouveau évêque de l’église anglicane de Goma a promis premièrement de faire l’unité de l’église locale de Goma son cheval de bataille. Il a ensuite promis se base sur la croise de l’église locale dont la responsabilité lui été confié en passant par l’uniformisation le programme de la catéchèse existant pour l’utiliser dans le nouveau champ missionnaire. Mgr désiré s’est engagé à participer massivement aux activités des dialogues interreligieux dans le cadre macro cuminique. Reconnaissant la lourdeur de la tâche qui lui attend, le nouvel évêque a sollicité le soutien de tous ses chrétiens.    

Pour sa part, sa grâce Zacharie Masimango archevêque de l’église anglicane du Congo qui a dirigé la cérémonie, a invité le nouveau dirigeant de l’église de Goma à prêcher l’amour du prochain aux fidèles de son église, à bannir le tribalisme, la division et toutes les autres antivaleurs dans sa gestion.

Le nouveau diocèse de Goma vient du diocèse de Bukavu crée depuis les années 1975. Le nouveau diocèse dont l’acte de cession a été lu par Mgr Bahati Busani sylvestre évêque de Bukavu prendra la diaconie de Masisi, Rutshuru, Goma et Binza. 

ACP ISHARA/KMS