Ministère de l’Agriculture-FIDA : mission conjointe à Goma pour superviser les activités dans le cadre du Projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK).

 Une mission conjointe avec en son sein des Experts du ministère de l’Agriculture et ceux du Fonds international pour le développement de l’agriculture est à pied à Goma dans le cadre de la supervision des activités réalisées à travers le projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu, PASA-NK.

Les partenaires d’exécution de projet ont, à cette occasion, au cours d’un atelier, ce lundi 26 juillet 202, analysé les points forts et les faiblesses dans les perspectives de formuler des recommandations pour un avancement harmonieux du PASA-NK.

A l’ouverture de ces échanges, le conseiller du ministre de l’agriculture, Sébastien Mupenda, en a appelé à des interventions constructives pour que les actions entreprises bénéficient effectivement aux destinateurs finaux du projet à savoir les paysans. Il a invité les uns et les autres « au travail, en concertation avec toutes parties prenantes, les experts du gouvernement ainsi que l’équipe du FIDA afin de récolter les éléments nécessaires pour l’avancement du projet ».

Cet Envoyé du Gouvernement central a, à cette occasion, assuré de l’implication du ministère sectoriel pour l’exécution maximale du PASA-NK notamment la procédure pour le financement prévu pour les ouvrages pour lequel la procédure de ratification évolue bon trait tant au niveau de l’exécutif qu’au législatif.

Cette occasion est à capitaliser pour un avancement du projet, a de son coté, recommandé le Représentant-pays du Fida en RDC, M. Valentine Achancho pour qui le fait de relever les forces et les faiblesses permettra que l’on récupère les retards enregistrés dans l’exécution du projet.

« La mission de supervision est très importante par le fait qu’elle tient à donner de nouvelles orientations pour que le retard accusé par la PASA-NK, notamment en ce qui concerne les infrastructures, soit rattrapé », a avisé le Représentant-Pays de FIDA en RDC avant de saluer les efforts déployés pour la ratification du financement OFID. Ce financement une fois effectif sera destiné à la prise en charge de la réhabilitation ainsi que de la construction des infrastructures liées à la production agricole dans les zones d’interventions du projet PASA-NK.

Des résultats satisfaisants à mi-parcours en 2021

Le projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu ne cesse de réaliser des résultats satisfaisants en dépit des circonstances malheureuses qui ont secoué l’année 2021, a pour sa part reconnu son coordonnateur interimaire Daniel Bunambo.

« Nous avons des résultats satisfaisants au niveau du terrain puisqu’au moins les rendements agricoles ont été améliorés », a rassuré ce cadre au sein du PASA-NK qui fait mention d’une quantité suffisante distribuée aux planteurs. Aussi sur les prévisions pour cette année 2021, le Pasa-NK se dit fier d’avoir dépassé déjà les 55% des activités prévues.

De bonnes avancées sont ainsi notées pour toutes les quatre filières appuyées par ce projet lesquelles, de manière particulière, font observer chacune un comportement intrinsèque positif. La bonne de la filière maïs en terme de mobilisation des acteurs, la bonne percée du café sur le marché international malgré le nombre des plantules encore moins important, une bonne réalisation en terme de rendement agricole de la pomme de terre ainsi que le rendement évolutif dans la filière riz ; sont entre autres les avancées majeures enregistrées par le PASA-NK au cours de l’Exercice en cours. Outre la pandémie de la Covid-19 et l’avènement de l’état de siège au Nord-Kivu, 2021 a été secouée chez PASA-NK par la brusque éruption volcanique mais aussi le décès inopiné du coordonnateur Bruno Kazadi Bukasa.  

A noter que cette mission de supervision conjointe Ministre de l’Agriculture et FIDA prévoit des descentes mixtes sur terrain afin de mettre les intervenants au diapason des réalisations sur terrain et ainsi planifier l’exercice 2022 en tenants compte des recommandations et des avis recueillis auprès des producteurs à la base. Masisi, Nyiragongo, Rutshuru, Lubero et Beni sont les axes à visiter par des équipes mixtes. ACP/Kambale/kms