M. Bwingo Kasole, chef de bureau urbain de l’économie de Goma, a lancé ce jeudi à Goma, une mise en garde contre les opérateurs économiques, tous secteurs confondus suite au constat amer marqué par la non-conformité des prix au taux du dollar.
Selon ce responsable, les opérateurs continuent à maintenir les anciens prix pourtant une baisse de taux se fait voire sur le marché en ville de Goma.
« Ceux qui ne vont pas respecter le prix normal des biens au marché, vont voire non service devant leurs portes » prévient le chef bureau »
M. Bwingo Kasole a ensuite invité les opérateurs économiques à toujours afficher par des étiques sur leurs produits conformément à la législation en la matière.
Les opérateurs économiques contactés, de leur part, s’opposent à toute baisse de prix craignant pour une éventuelle chute brusque du Franc Congolais face aux devises étrangères. « Nous avons d’anciennes marchandises achetées quand il avait encore dépréciation de la monnaie nationale. Nous conformer aux exigences du chef de bureau, c’est accepter sportivement la faillite de nos entreprises » ont-ils estimé.
L’appréciation des francs congolais est observée en ville de Goma depuis la semaine du 31 juillet et sur le marché 1$ s’échange à 1.300FC ou 1.400fc, note-t-on.
ACP/ Ishara/Kms