Le Nord-Kivu vient d’enregistrer un deuxième cas du corona virus, Covid-19, indique un communiqué officiel lu ce jeudi 02 avril par le ministre provincial en charge de la Santé, Dr Moise Kakule Kanyere à l’intention de l’opinion nationale et internationale.
Selon le document, « il s’agit d’un sujet français de 53 ans de sexe masculin » qui « dans son parcours, du 10 au 17 mars 2020, a séjourné en France ».
La source précise que la même personne qui est entré le 18 mars à Goma par la Grande barrière, via le Rwanda, le jour suivant à 8h00 avant d’être mise en quarantaine sans présenter aucun signe de maladie.
Les échantillons prélevés en date du 30 mars puis envoyés à l’Institut national des recherches biomédicales, INRB, se sont avérés positifs le 1er avril.
Pour le moment, le cas positif étant mis en quarantaine et le listage des contacts est en cours et « le Gouvernement provincial saisit cette occasion pour rappeler à la communauté toute entière le respect strict des mesures de préventions à savoir la distanciation sociale d’au moins un mètre, le lavage des mains et d’éviter des sorties non essentielles ».
Face à cette pandémie, le Gouvernement Carly Nzanzu invité tous les partenaires techniques et financiers d’apporter à leur appui à la lutte contre cet ennemi commun.
A la suite de ce 2e cas positif détecté à Goma, le ministre provincial de la Santé, Dr Moïse Kanyere, a préside une réunion d’urgence au Gouvernorat avec la communauté humanitaire établie dans la région, afin de définir les voies et moyens de faire face à cette maladie aux dimensions intercontinentales. ACP/Symphorien Kambale/kms