Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, vient d’instituer, par un arrêté rendu public ce jeudi, des mesures importantes visant à adapter le manuel de procédure et du circuit de la dépense publique en Province, à l’état de siège en vue d’une gestion rationnelle, transparente et efficace des Finances publiques.
Ce document lu à la presse par le Général Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, « a pour objet de réglementer le circuit de la dépense publique en Province à travers un manuel adapté à l’état de siège en vue d’une gestion saine, rationnelle et transparente des Finances publiques ».
Fluidifier le circuit de l’exaction de la dépense publique, rendre transparente la procédure, rendre aisée l’édition des outils concourant à la prise des décisions, rendre responsables tous les intervenants de leurs actes, servir de guide à tout intervenant dans le circuit de la dépense publique et enfin décrier les taches et les fonctions précises des administratifs en charge directe de la dépense publique ; tels sont les objets spécifiques visés par l’arrêté du Gouverneur Constant Ndima.
L’arrêté provincial institue ainsi deux dans la procédure de la dépense entre autre la phase administrative et la phase comptable. La première phase comporte trois étapes qui sont l’engagement, la liquidation et l’ordonnancement pendant que la phase comptable est constituée d’une étape à savoir le paiement.
Cette mesure administrative reconnait ainsi quatre principaux palier entre autre les intervenants dans l’exécution de la dépense publique, l’exécution de la dépense publique, des outils de travail dans le circuit de la dépense de la dépense et enfin la reddition des comptes.
A noter que l’examen et l’adoption du projet de cet arrêté portant procédures et circuit de la dépense pendant l’état de siège était parmi les deux points au menu du conseil extraordinaire du Gouvernement provincial militaire du Nord-Kivu tenu ce vendredi 14 janvier 2022 sous la présidence du Chef de l’Exécutif provincial, le lieutenant général Constant Ndima Kongba.
Au cours de ce conseil, l’autorité provinciale a tenu à faire mention du séjour à Goma de la délégation du Gouvernement central venue s’enquérir de la situation actuelle du Volcan Nyiragongo ainsi que des mesures de surveillance mises sur pied par l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG). Le Gouverneur militaire appelle ainsi ses administrés au calme et à vaquer librement à ses occupations tout en restant toute fois vigilante et à l’écoute des autorités. ACP/Kambale/kms