Mises sur pied des mesures visant l’allégement de la commercialisation des produits vivriers agricoles.

Le ministre provincial en charge des Mines et Finances au Nord-Kivu ; Me David Kamuha Musubao, vient de rendre public ce mardi 7 avril, une note circulaire visant l’allégement de la commercialisation des produits agricoles locaux en conformité avec les mesures gouvernementales d’urgence visant à limiter la propagation de la pandémie du Corona virus, Covid 19.

L’interdiction, jusqu’à nouvel ordre, à tous les services d’exiger à tout commerçant le paiement d’une quelconque taxe sur les produits vivriers locaux. D’après le document, cette interdiction ne concerne que les produits locaux dans l’espace géographique du Nord-Kivu et destinés à ravitailler les grandes agglomérations de la Province ainsi que les marchés locaux.

Les produits agricoles importés et ceux exportés, les produits agricoles de production locale mais destinés à d’autres provinces, les produits ligneux, les produits manufacturés et les planches, ne sont pas concernés par cette disposition souligne la décision selon laquelle cette disposition n’exonère en aucun cas les transports de leurs devoirs en matière de sécurité routières.

La note circulaire ajoute que le transporteur et le chauffeur sont tenus à obtempérer au contrôle des documents de bord et du permis de conduire tout en restant soumis au paiement des redevances y relatives sans omettre la surveillance du chargement pour se mettre à l’abris de tout accident.

A noter que dans le cadre de l’isolement des villes de Goma, Butembo et Beni, seuls les véhicules transportant les vivres et les produits de première nécessité sont autorisés à circuler pour ravitailler les centres de consommantion.ACP/Symphorien Kambale/kms