Mission conjointe PAM-FAO pour un constat sur la situation humanitaire dans son ensemble à l’Est de la RDC

Une délégation mixte PAM-FAO, dépêchée par Rome, séjourne à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu où elle a échangé ce lundi 19 juin avec le Vice-gouverneur, Feller Lutayicirwa,  au tour de la mission qui consiste à venir observer et constater la situation humanitaire dans son ensemble dans cette partie du pays. 

Le  Nord-Kivu constitue la première étape de cette mission qui va se rendre à Kalemie/Tanganyika pour chuter par le Grand Kasaï, a précisé à la presse M. Claude, représentant du PAM en RDC. 

Les deux parties ont en outre abordé la problématique de déplacement ; la situation d’accès aux services sociaux de base par les populations nécessiteuses pour le Nord-Kivu en particulier.

Selon le Responsable du PAM en RDC, cette mission permettra de faire comprendre aux humanitaires occidentaux le problème auxquels font face les populations pour un meilleur plaidoyer au près des bailleurs de fonds.

Une visite aux déplacés hébergés au site de Mugunga III, à 12 kms à l’ouest du centre ville de Goma ainsi qu’une rencontre avec tous les acteurs  impliqués dans l’humanitaire dans la province du Nord-Kivu constitue le gros du travail à déployer dans cette partie de la RDC dont la présence a été saluée par le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa au vu de la situation qui nécessite encore un accompagnement en dépit des avancées enregistrées ci et là.

Judith Mululu