Mme Denise Nyakeru Tshisekedi en visite dans des structures hospitalières et scolaires de Goma

La Première Dame de la République démocratique du Congo, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, en  séjour de compassion aux cotés de son époux, depuis dimanche en ville de Goma dans le Nord-Kivu, a déployé ce mardi une série de visites de cœur parties d’un réconfort aux patientes de l’hôpital Keshero plus à l’Ouest de la ville.

L’épouse du Chef de l’Etat a, à cette occasion, remis un important lot de médicaments à la direction de cette institution pour une prise en charge correcte des malades avec une attention particulière aux  femmes qui ont accouché dernièrement au sein de cette structure hospitalière figurant parmi celles vers qui étaient référés les malades lors de l’éruption. A chaque femme rencontrée à la maternité, Mme Nyakeru a remis un kit de constitué des habits pour enfants, du sucre, du lait, de la pommade pour enfants, de la poudre, des Pampers plus un wax en guise de félicitations à chaque parturiente. De la maternité à la chirurgie, en passant par la pédiatrie, l’épouse du Chef de l’Etat a pris du temps pour comprendre tout ce qui se passe et dans quelle condition sont prises en charge toutes ces patientes. Elle a ainsi remis une enveloppe importante à l’hôpital de Kyeshero pour contribuer à l’action de l’administration des soins de santé au sein de cette structure en plus d’un important lot de vivres au personnel soignant dans cette structure. Le chef de division provinciale de la Santé au Nord-Kivu, Dr Janvier Kubuya, a mis à profit cette opportunité pour faire un plaidoyer en vue de la prise en charge de nombreuses structures sanitaires de Goma et Nyiragongo qui ont du mal à fonctionner suite à l’éruption du volcan Nyiragongo suivi des tremblements de terre.

Le lycée Amani de Goma et l’EPAIGO honorées par la visite de la Première Dame de la république

Peu avant la visite de l’hôpital de Kyeshero, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi avait visité le lycée Amani, une école des filles située au centre ville de Goma. La Première Dame a, à cette occasion, encouragé les jeunes filles aux études en dépit des événements malheureux successifs qui ont entaché la poursuite normale de l’année scolaire en cours.  L’Hôte de marque du Lycée Amani de Goma a ainsi sensibilisé les jeunes filles à imiter leurs ainées bénéficiaires ressortissantes de cette école d’élite de la Bourse Excellentia dont est déjà inscrite au Maroc une seconde en France, pour poursuivre leurs études après la distinction obtenue aux Examens d’Etat de l’année dernière.

Les apprenants de l’école primaire d’application de l’Institut de Goma et ceux de l’école des sourds Ephata, ont été également honorés par la visite de la Première Dame dans qui leur a remis assistance constituée principalement des vivres et des uniformes scolaires avec la marque de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Partout où  l’épouse du chef de l’Etat, est passée , elle a sensibilisé sur les mesures barrières pour lutter contre la pandémie de la Covid-19 avant de promettre de s’occuper personnellement du cas d’une école endommagée et faire arriver d’autres doléances des écoliers à son cher époux pour une aide urgente.

Depuis l’éruption volcanique, la Première Dame de la République assiste les sinistrés de cette catastrophe au travers les actes philanthropiques de la fondation qui porte son nom. ACP/ISHARA ET BWABEDE/KMS