Mme Francine Muyumba appelle la jeunesse de Beni à se désolidariser d’avec les tueurs à la manchette.

La Présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse, Mme Francine Muyumba a exhorté ce mardi 5 janvier, à Goma, les jeunes encore actifs dans les groupes armés à se désolidariser d’avec les tueurs à la machette dans le territoire de Beni.

Au terme d’une tournée de sensibilisation des jeunes du Sud  et Nord-Kivu sur la pacification, Mme Francine Muyumba a dit développer des mécanismes pour que les jeunes ne puissent plus être « ni victime ni acteurs de la guerre ». Elle a ainsi lancé un appel pathétique à tous les jeunes, surtout à ceux du territoire de Beni, pour qu’ils  puissent quitter la vie du maquis et ainsi se joindre aux initiatives de reconstruction de la République démocratique du Congo.

« Les jeunes qui sont entre d’apprendre la culture de tuer qui n’est pas congolaise celle de tuer à la manchette de cesser et de revenir dans la population pour le développement de notre pays », a souhaité Mme Francine Muyumba qui réfléchit sur les moyens actuellement développés pour assurer la réinsertion des candidats à la démobilisation.

Dans les territoires visités, partant de Beni à Kalehe en passant Rutshuru et Kabare, Mme Muyumba a déployé plusieurs activités dans le cadre de l’encadrement de la jeunesse. C’est entre autre le lancement de la construction des palais des jeunes à Beni et l’aménagement des plantations communautaires à Rutshuru ainsi qu’une vaste campagne de reboisement dans le territoire de  Kalehe doublement victime des éboulements l’année écoulée.

ACP/Symphorien Kambale/kms