Modernisation et modernisation des 5 km de la voirie urbaine à Goma

Les travaux de construction et modernisation de 5.344 m de la voirie urbaine dans le quartier Bujovu en ville de Goma ont été lancés ce mercredi 05 juillet au cours d’une cérémonie qu’a présidée le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba.
« Les travaux qui sont lancés ce jour et qui seront réalisés dans un délai contractuel de six mois ne sont pas un acte isolé. Ils rentrent dans le cadre du vaste programme du Gouvernement de la république qui consiste à moderniser les voiries urbaines et qui a pour objet la matérialisation de la vision du Président de la République », a indiqué l’Autorité provinciale avant d’appeler l’entreprise d’exécution au respect du cahier des charges.
Les axes concernés par ces travaux financés par le gouvernement central sont essentiellement Entrée aéroport international de Goma-Bureau supermatch-Nyiragongo ciment-Cimetière ITIG-Route nationale Rutshuru long de 2.750m, Rond point Rutshuru-Marché Kahembe-Bureau DGRNK long de 1670 m linéaire, axe Avenue de la Mission-Avenue Mont Goma du cercle sportif vers l’Eglise Jules Mulindwa en passant par le bureau de Caritas long de 320 m linéaires et enfin le tronçon routier qui va de l’hôtel La Joie Plazza jusqu’à l’hôtel Ishango en passant par l’hôtel Cap Kivu long de 295 m linéaires.
Ces travaux financés à hauteur de près de 2.891.500 dollars américains visent à désengorger nombreux axes routiers du centre ville de Goma et ainsi diminuer tant soit peu les embouteillages montres souvent observés dans les artères principales en assurant la fluidité du trafic et ainsi réduire les temps d’acheminement des personnes et des biens vers les lieux de destination du chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
L’amélioration de l’environnement immédiat et du cadre de vie des populations riveraines aux axes concernés et la contribution à l’attractivité de ville touristique de Goma et le développement des activités socioéconomiques le long des tronçons concernés par ce projet sont entre autres les retombées des travaux énumérées par le Gouverneur.
Exécutées par l’Entreprise Mont Gabaon, les travaux étendus sur un total de 5344 m vont consister au décapage du terrain naturel, la pause de la couche de fondation, la pause de la couche de roulement en pierres volcaniques taillées, la construction de certains ouvrages d’assainissement et la construction des trottoirs pour piétons.
Cette vague de modernisation de la voirie urbaine de Goma vient s’ajouter à d’autres précédentes assurées sur financement propres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu et des partenaires entre autre l’Union européenne et la Monusco en plus du partenariat public-privé. ACP/Kambale/kms