La mission d’organisation des nations unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo MONUSCO en collaboration avec la police Nationale Congolaise PNC, ont organisé samedi dernier en ville de Goma un marathon dit de la Paix en guise de la clôture du mois de mars dédié aux femmes, a appris l’ACP lundi lors d’un briefing de cette mission onusienne.
Cette activité qui mit ensemble les éléments de la PNC, les policiers et quelques agents civils de la MONUSCO s’est déroulée sous le thème « pour la sécurité et la protection des civils au Nord-Kivu je m’engage ».
Le général Umiya AWACHANGO commissaire provincial de la PNC au Nord-Kivu s’en réjouit de ce marathon qui a permis à ses éléments de clôturer le mois de la femme aux côtes de leurs amis de la Monusco. M. Josiah Obat chef des affaires politiques de la Monusco bureau de goma a indiqué pour lui que cette activité s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la collaboration entre la police de la MONUSCO et la PNC pour arriver à plus de résultats, plus bons que ceux d’hier dans la protection et la sécurisation de la population.
A ce marathon, les marchands ont inscrit sur leurs Calicots qu’ils portaient des messages comme, PNC et UNPOL porteuse de flamme de paix au Nord-Kivu., oui au maintien des filles à l’école, non au viol et aux violences conjugales.
La Monuscoa terminé cette journée par la remise aux femmes violées un don de 30pagnes à l’hopital Heal Africa de Goma.
ACP/ ISHARA/KMS