Goma, 18 septembre 2024(ACP).- Deux cas de décès de suite du Mpox, ont été déplorés à Goma, Est de ma République démocratique du Congo, au cours d’une réunion de la coordination de la riposte contre cette pathologie déclarée urgence sanitaire par l’OMS, a appris l’ACP ce mercredi de source médicale.
» Nous déplorons la progression de cette maladie, depuis la notification, début juin 2024, du premier cas jusqu’à la date du 16 septembre, le Nord-Kivu étant déjà à 225 cas confirmés dont deux cas de décès ainsi que 190 soignés et guéris », a déclaré Dr Gaston Lubambo, chef de la division provinciale de la Santé au Nord-Kivu.
Et d’ajouter, » nous demandons à la population de ne pas paniquer mais plutôt l’encourager à se faire soigner dans le délai et éviter l’auto médication qui fait traîner la prise en charge efficace de cette maladie au risque que ce patient présente de formes assez sévères qui peuvent compliquer son état de santé ».
Le CD Santé au Nord-Kivu a, à cette occasion, demandé à la population de s’approprier la riposte en observant les mesures d’hygiène et en adoptant un comportement responsable car le M-pox est aussi sexuellement transmissible.
En ville de Goma, certaines structures sont déjà identifiées pour la prise en charge de la variole du singe. Il s’agit principalement de l’hôpital provincial du Nord-Kivu, de l’hôpital général de référence de Kyeshero et de l’hôpital général de référence de Virunga. D’autres structures sont en phase d’évaluation, a-t-on précisé.ACP/Kakuru/kms