Goma, 05 octobre 2024(ACP).- 48.000 personnes ont été ciblées pour la première phase de la campagne de vaccination contre l’épidémie la variole du singe ou le Mpox, lancée samedi dans l’enceinte de l’hôpital provincial du Nord-Kivu, à Goma (Est de la République démocratique du Congo) par la conseillère principale du gouverneur chargée de la santé.
« La cible provinciale est estimée à 48.000 personnes, ceci s’inscrit dans la vision du gouvernement à travers la Couverture santé universelle (CSU) en vue de l’accès équitable au service et aux soins de santé de qualité dont la vaccination de personnel à risque dans le respect des directives transmises par le Programme élargi de vaccination (PEV) dans la province du Nord-Kivu », a déclaré le Dr Gaston Lubambo, chef de division provinciale de la santé (DPS) au Nord-Kivu.
« Sur les 34 zones de santé que compte la province, au moins 14 zones de santé sont déjà touchées par cette épidémie de Mpox et les trois zones urbaines de la ville de Goma en l’occurrence : Goma, Karisimbi et Nyiragongo constituent l’épicentre de cette maladie », a-t-il ajouté.
Le Dr Lubambo a fait savoir que « 351 cas sont confirmés par le laboratoire sur un cumul de 369 cas que compte actuellement la province, soit une proportion de 9%. A ce jour, la province a également enregistré deux décès et 1.258 cas suspects, une des raisons d’accorder la priorité à ces trois zones de santé urbaines ».
Il a énuméré les personnes concernées par cette première phase de vaccination. « Il s’agit des adultes de plus de 18 ans, des prestataires des soins des premières lignes en l’occurrence les infirmiers, les médecins, les techniciens de laboratoire, les tenanciers des pharmacies, les vétérinaires, les éco-gardes, les bouchers, les vendeurs des gibiers et les professionnels de sexe », a-t-il expliqué.
Le Dr Lubambo a, à cette occasion, rassuré les différentes personnalités ayant pris part à cette cérémonie que toutes les stratégies seront capitalisées avec un focus fixe et avancé pour épargner la population de la province du Nord-Kivu contre cette maladie dangereuse.
Il a, en outre, invité la population à s’engager dans la prévention par l’observance des mesures barrières. C’est entre autres, « éviter le contact direct avec des personnes présentant les signes de la Mpox. Se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre et au savon », a-t-il dit.
Le Mpox a été déclarée le 14 août dernier par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme « Urgence de santé publique de portée internationale» à cause de sa propagation rapide.
La RDC a enregistré depuis le début de l’année plus ou moins 31.000 cas de Mpox et 988 décès depuis le début de l’année. Ces cas sont enregistrés dans plusieurs provinces.
ACP/C.L.