Goma, 06 octobre 2024 (ACP).- Un message de compassion du Chef de l’État aux victimes du naufrage du lac Kivu dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo a été porté dimanche à Goma par le Vice-Premier ministre à l’intérieur, a appris l’ACP de source officielle.
« Le Chef de l’Etat est rentré au pays hier. Aussitôt arrivé, il m’a dépêché ici à Goma pour vous transmettre ses condoléances, conscient que nous traversons un moment très difficile mais avec Dieu, les choses vont aller. Mon arrivée ici, c’est pour renforcer l’équipe gouvernementale qui m’a précédée, avec les autres équipes du Nord et du Sud-Kivu », a déclaré le Vice-Premier ministre à l’intérieur, Jaquemain Shabani
« A Goma, l’objectif premier c’est de voir comment retrouver nos compatriotes qui sont encore sous l’eau dans le bateau qui a fait naufrage et aussi voir comment, selon nos coutumes, nous pouvons enterrer nos frères, nos sœurs, nos enfants, nos pères et nos mères », a poursuivi l’envoyé du Gouvernement central. Et d’ajouter : « Nous venons de faire déjà le constat par rapport à la situation sur terrain. Nous allons directement dans une réunion du conseil de sécurité avec tous les responsables pour faire le point par rapport à la situation exacte afin de poursuivre les recherches du bateau dans le lac et reviendrons ici pour vous donner les conclusions de la réunion, pour que vous sachiez quelles sont les décisions prises et savoir pourquoi il y’a eu ce naufrage. Comment et quels sont les responsables et des mesures urgentes pour que cette situation ne se répète plus ».
De l’aéroport, Jacquemain Shabani s’est directement rendu à Kituku où le bateau MV Merdi avait fait naufrage avec plusieurs personnes à son bord. Là, le VPM s’est fait expliquer les circonstances dans lequel le sinistre s’est produit.
Des drones pour localiser les débris du bateau
Des bateaux et drones sont mis à contribution par le gouvernement provincial du Nord-Kivu 48 heures après le naufrage du bateau MV Merdi, pour localiser les débris du navire probablement dans la zone à forte concentration du dioxyde de carbone.
« Nous sommes en train de tout faire, des bateaux et drones et tout le monde est mis à contribution pour chercher. Maintenant, si nous parvenons à trouver le bateau, quand nous ne savons pas, après il faudra voir la profondeur ou sera le navire », a indiqué Jean-Romuald Ekuka, vice-gouverneur du Nord-Kivu.
« Nous devons comprendre que cette partie du lac Kivu a du gaz. C’est à partir de 12 m de profondeur. Vous comprenez les difficultés auxquelles nous sommes confrontés », a- t- il ajouté.
Au vu de la complexité de tache, le vice-gouverneur Ekuka a ainsi appelé à la patience surtout que l’autorité n’a pas croisé les bras au niveau tant national que local.
Une célébration eucharistique, en mémoires des victimes
Par ailleurs, une célébration eucharistique en mémoires des victimes du naufrage du Lac Kivu ainsi que, des atrocités causées par le Rwanda et à travers le M23 dans la province du Nord-Kivu, a été dite dimanche par l’abbé Jaques Angotoa, en la cathédrale sainte Thérèse de l’enfant Jésus d’Isiro dans la province de Haut-Uélé.
« Nous avons prié pour notre pays et pour notre Président, pour la paix, afin que tous les congolais puissent enfin vivre dans la paix et la tranquillité dans leur pays. Notre pays fait face à une agression barbare et nous notons aussi une complicité de beaucoup d’autres États qui tiennent à nous déstabiliser, mais nous congolais, chrétiens, fils de la province du Haut-Uélé, nous voulons que tous, congolais comme étrangers qui vivent dans ce beau pays, vivent dans la tranquillité », a déclaré Jean Bakomito Gambu, gouverneur de la province de Haut Uélé, à la fin de la messe.
« Tel est le vœu du Président de la République, Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekesi Tshilombo qui se bat tous les jours pour que l’Afrique soit unie, pour que les africains puissent travailler ensemble et développer ensemble ce beau continent que nos ancêtres nous ont légué, voilà pourquoi on voulait se réunir avec les élus nationaux et autres », a-t-il dit.
Pour lui, c’était également une occasion de compatir avec les familles des sinistrés, et prier pour le repos des âmes de plusieurs compatriotes qui ont perdu la vie à la suite du naufrage sur le lac Kivu, la semaine qui s’achève, mais aussi pour les autres qui sont tombés à cause de la barbarie du Rwanda et de ses supplétifs du M23 et AFC.
L’Autorité Provinciale a mobilisé tout le peuple du Haut-Uélé et de toute la République à une mobilisation générale pour faire face aux ennemis de la RDC.
De son côté, l’abbé Frédéric Malingi, curé de la cathédrale sainte Thérèse de l’enfant Jésus, a, au nom de l’évêque d’Isiro-Niangara, salué la présence des autorités venues de Kinshasa, qu’il qualifie d’un signe éloquent du souci qui anime le Chef de l’État pour le maintien de la paix sur toute l’étendue du territoire national. Le prélat a souligné la disposition de l’église à accompagner l’État dans cette quête quotidienne de la stabilité dans le pays.
ACP/