Naufrage du MV MERDI: la Ministre des Affaires sociales porteuse d’un message de réconfort du Gouvernement Suminwa aux familles des victimes.

Goma, 05 octobre 2024- Un message de réconfort aux familles victimes du naufrage bateau MV Merdi sur le lac Kivu a été transmis lors de la visite du port de Kituku ce samedi à Goma, Est de la République démocratique du Congo, par la ministre des Affaires sociales arrivée, dans la soirée du vendredi, dans cette ville chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
 » Aussitôt informé de la nouvelle, le Chef de l’Etat m’a dépêché ici au Nord-Kivu pour venir réconforter cette population qui a perdue les leurs. Il était pour nous question de venir nous imprégner de la situation pour apporter tant soit peu des solutions et du réconfort aux familles des victimes », a déclaré Mme Nathalie Aziza Munana, ministre des Affaires sociales au port de kituku..

 » Le Chef de l’Etat et le gouvernement central présentent ses condoléances le plus attristées à toutes les familles éprouvées. Pour ce qui est des corps qui sont encore dans la profondeur du bateau, le gouvernement de la république vient de réquisitionner, dans l’urgence des services spécialisés qui vont travailler d’arrache-pied pour sortir tous les corps et s’assurer que tout le monde soit enterré dans la dignité », a assuré ce membre du Gouvernement Suminwa.

S’agissant des rescapés, toutes les dispositions sont prises pour leur prise en charge optimale », a indiqué Mme Aziza Munana avant d’ajouter que « tous les soins, la ration alimentaire et autres seront à la charge de l’Etat congolais ».
Quant aux familles des victimes, le gouvernement central s’est résolument donné le devoir de les accompagner sur tout le plan, notamment moral, psychologique, financier et social, a-t-elle rassuré.

Pour sa part, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi, a promis que les dispositions nécessaires seront prises pour que les corps des compatriotes du Sud-Kivu soient rapatriés au bercail pour les enterrements dignes, chacun dans son village d’origine.
A cette autorité d’ajouter :  » des mesures drastiques sont déjà prises pour que pareille situation ne se reproduisent plus jamais ».  » Je vous rassure que dans peu de temps, les responsabilités seront établies, car les enquêtes sont déjà en cours et les têtes vont tomber, a avisé le Chef de l’exécutif provincial au Sud Kivu.
Après un échange avec la population ainsi que les familles des quelques victimes trouvées au port de Kituku, la ministre des affaires sociales a fait le tour des hôpitaux pour se rassurer de l’état de santé des rescapés de ce tragique accident du naufrage. Cellcom.GP-NK/Kakuru/kms