Naufrage du MV MERDI : Réception de 200 poches mortuaires par le gouvernement provincial du Nord-Kivu de la part d’Asrames.

200 poches mortuaires, don d’Asrames dont 100 en format enfants et autre 100 en format adultes, ont été réceptionnées par l’autorité provinciale, à Goma, dans l’Est de la Republique démocratique du Congo, ce samedi à la résidence officielle du gouverneur, a constaté l’ACP.
 » Nous, Asrames, étant le bras séculier du gouvernement, c’est avec une grande consternation que nous avons appris le naufrage du MV Merdi sur le lac Kivu. Ce problème nous a préoccupé au plus haut point. Ainsi, nous nous sommes dits qu’à pareille circonstance le gouvernement a aussi besoin d’aide. Nous avons résolu de donner notre contribution en ce moment difficile en terme de 200 poches mortuaires pour permettre l’inhumation digne de nos compatriotes, dont 100 aux dimensions des enfants et 100 au dimensions des adultes », a déclaré M. Joseph Wasso Misona, Président du Conseil d’administration de l’Asrames-RDC.

En ce geste si modeste, a-t-il ajouté,  » nous voudrions ici concrétiser ce que disait un président américain, je cite : Nous ne pouvons pas toujours attendre ce que l’Etat doit faire pour nous, mais nous pouvons être en mesure de dire qu’est-ce que nous pouvons faire pour notre Gouvernement, fin de citation. C’est pour cette raison qu’Asrames, de votre entité a décidé de vous apporter cet appuis, car en ce moment précis le gouvernement cherche dans quelle mesure organisé les enterrements ».

Pour le vice-Gouverneur de province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo qui a réceptionné symboliquement ce don, « cette aide d’Asrames arrive à point nommé, par ce que cette catastrophe qui a frappé la Province est de portée nationale et nécessite l’appui de tout le monde. Ainsi, nous adressons notre remerciement à juste titre à cette organisation Asrames pour cet acte combien louable qui va nous permettre d’organiser les enterrements dignes et responsables de nos compatriotes, morts dans le naufrage du MV Merveilles de Dieu, le 03 octobre dernier ».
En remettant à son tour cette assistance au coordinateur provincial de la protection civile, l’autorité provinciale a appelé les responsables de ce service d’en faire bon usage.
Pour rappel, en date du 03 octobre vers 11 h le bateau MV MERDI a fait naufrage sur le lac Kivu à environ 700 m du quai d’accostage du port de kituku-Goma. Le navire en provenance de Minova dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, qui a causé des morts et des disparus. ACP/Kakuru/kms