Bokele Joy, administrateur du territoire de Lubero, a plaidé lundi, au cours d’une intervention téléphonique à la radio communautaire POLE émettant à Goma, d’une assistance consistante à constituer dans l’urgence en faveur des déplacés ayant fui la localité côtière de Kyavinyonge pour trouver asile dans la cité de Lubero.
A en croire cette autorité de la territoriale, ces centaines des personnes en détresse parmi lesquelles des enfants et des femmes, dorment à la belle étoile, exposés aux différentes intempéries qui risquent, à la longue, de causer diverses maladies.
A cela, a indiqué cette Autorité territoriale, s’ajoute le manque de la nourriture depuis les deux jours de leur installation dans son entité. « Si rien n’est fait dans 5 jours à une semaine, des morts surtout du côté enfants risquent d’être enregistrés », a prevenu l’AT Bokele qui attire l’attention de l’Exécutif provincial et les organismes du système de l’ONU ainsi que les ONGS locales et internationales pour une urgente intervention avant que le pire ne surgisse.
Rappelons que ces déplacés, sont venus de la localité de Kyavinyonge du territoire de Beni fuyant les affrontements ayant opposé dans cette bourgade côtière du lac Edouard entre deux factions mai mai réfractaires à la démobilisation. ACP/Kombo/KMS