Nécessité d’une stratégie beaucoup plus condensée pour palier aux problèmes de déplacés au Nord-Kivu.

MM. Daniel Ruiz et Fafa Olivier Atidzah, respectivement chef de bureau de la Monusco au Nord-Kivu et chef de bureau de l’UNHCR/Goma, ont formulé, ce lundi 12 juillet le vœu de voir une stratégie beaucoup plus condensée être adoptée pour une solution durable et efficace aux problèmes des déplacées dans la province du Nord-Kivu. C’était au sortir d’une séance d’échanges avec le Gouverneur de province, Julien Paluku à son office de travail.

Pour le chef de la Monusco au Nord-Kivu, la présence prolongée des personnes dans les camps alimente des suspicions de voir se reconstituer les groupes armés. 

« Il faut donc résoudre le conflit de deux cotés,  neutraliser les groupes armés avec la dynamique FARDC-MONUSCO, et trouver une solution pour des personnes en détresse qui sont dans le camp », a recommandé M. Ruiz pour qui la problématique des camps de déplacés traine elle plusieurs aspects beaucoup plus complexes : humanitaire, sécuritaire, social,…

De son coté, M. Fafa Olivier a salué le progrès enregistré par les autorités provinciales au vu de leur détermination et courage dans la mise sur pied du forum pour des solutions durables aux questions des déplacés.  Il  estime que même s’il ya des actions pour chaque ministère en vu d’intervenir au niveau de la population, « une stratégie beaucoup plus condensée » reste à envisager en définissant « la voix à suivre non seulement par les autorités et les départements techniques de la province mais aussi par les acteurs avant que l’autorité provinciale ne prenne prochainement des mesures idoines.

Parlant de la situation de Buleusa, Fafa Olivier Attidzah l’a qualifiée « d’’une des patates chaudes pour le moment » avant d’assurer « qu’on essai de voir comment assister la province dans ce domaine » notamment avec l’identification des personnes déplacées afin d’aboutir à la mise sur pied des solutions appropriées pour chaque famille et chaque individu, préalable pour la fermeture d’un site.

Judith Mululu