M. Patric Mukendi, directeur de la prison centrale de Goma dite Munzenze, a présenté vendredi dernier au ministre provincial de l’Administration de la Justice du Nord-Kivu, Mme Irène Masumbuko, la nécessité de désengorger ce centre pénitentiaire qui souffre actuellement d’un surpeuplement sans précédant à la base d’une promiscuité avérée.
C’était lors de la visite de la ministre dans cette maison éducationnelle, effectuée en vue de distribuer aux pensionnaires, des vivres et non vivres don du Gouvernement provincial, dans le cadre des festivités du nouvel an 2016.
Ce responsable de la prison centrale de Goma a indiqué que suite au surpeuplement les conditions carcérales des détenus sont presqu’insupportables. D’une capacité des 150 personnes, la prison Munzenze regorge actuellement 1.720 détenus.
Pour faire face à cette situation, M. Mukendi a proposé la réhabilitation du vieux bâtiment jadis exploitée avant que l’actuel ne soit construit sur appui de la REJUSCO, il y a tout au moins quatre ans.
Pour rappel l’ancien bâtiment, construit vers les années 1954 à l’époque coloniale pour une capacité de 150 détenus, avait avant sa désaffectation 1500 détenus. Il reste le plus spacieux par rapport à l’actuel qui avec 1720 détenus va vers un étouffement sévère, prévient-on.
La réhabilitation du vieux bâtiment assurera un fonctionnement en complémentarité avec le second pour pallier au problème qui se présente avec acuité, a signifié M. Mukendi.
ACP/Kombo/kms