Nécessité de placer des gardiens dans des parcelles pour la sécurisation en ville de Butembo

Le Chef de la division urbaine, M. Therya  Awite Katsuva a émis le souhait de voir la sécurisation de la population de Butembo  être renforcée par le placement, dans chaque parcelle pour ceux qui sont capables, des gardiens en vu de diminuer tant soit peu l’insécurité devenue monnaie courante dans des quartiers et avenues de la ville.

Le souhait du Chef de l’administration urbaine est motivé par la récurrence des vols, des blessures et parfois des tueries en répétition dont sont victimes les habitants de cette ville commerciale de la part des bandits en armes en feu,  en tenues civiles et militaires. 

La lecture de différents rapports sécuritaires présentés par différents bourgmestres font état de ce qui s’est passé surtout dans la nuit du 29 juin au 01 juillet durant laquelle nombreuses parcelles  ont été visitées  par des inconnus. Ces derniers se sont livrés à des actes de pillage systématique emportant argent, téléphones, téléviseurs, chaînettes, panneaux solaires avant de blesser toute personne qui ont opposé une quelconque résistance. La source indique que dans toutes les parcelles visitées, une somme évaluée à cinq mille (5000) dollars des Francs congolais non comptabilisés, a été emportée par ces bandits dont le nombre environne 30 individus.

Ce souhait du Chef de division unique a été soutenu par l’Autorité urbaine pour qui avec la motivation des gardiens, le banditisme peut reculer chaque fois que les services de sécurité seront alertés en temps.

ACP/KAKULE/kms