Le ministre provincial en charge des Affaires foncières au Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a formulé ce mardi 8 mars la ferme détermination de protéger dans toute son entièreté la concession appartenant à l’Université de Goma (concession) située dans la cellule de Bulengo, au quartier lac Vert.
C’était au terme d’une visite effectuée ce mardi 8 mars sur terrain où, avec dans sa suite son collègue en charge des Mines, le ministre Carly Nzanzu a constaté avec amertume une spoliation avancée du terrain étendu sur plus de 10 hectares. Sur place, des parcelles bien bornées dans l’illégalité ont vu le jour anarchiquement dans la concession à la grande consternation des étudiants qui se sont acharnés sur les bornes ainsi que les murs déjà érigés.
« Le terrain de l’Unigom doit être protégé dans toute son entièreté », a averti le ministre provincial des Affaires foncières au Nord-Kivu qui a rappelé la détermination du Gouvernement à ériger des auditoires sur le site de Bulengo au courant de l’exercice.
La prise de position du Gouvernement Julien Paluku vis-à-vis du patrimoine appartenant à l’Unigom a été jugé salutaire par les autorités académiques de cette institution publique par le fait la spoliation du terrain de Bulengo venait d’atteindre des proportions inquiétantes.
« La présence des autorités provinciales ainsi que celle des services techniques est un signal fort », a reconnu le Professeur Docteur Jean Paul Segihobe, recteur de l’Université de Goma qui, au nom du corps académique, a réaffirmé le ferme engagement de plus jamais laisser les personnes sans titre ni mandat torpiller le patrimoine propre à l’Unigom.
Urbain Musavuli