L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Nikki Haley est arrivée jeudi 26 octobre en fin de matinée à Goma en provenance de Kinshasa. Selon des sources sur place, elle va rencontrer les autorités de la province du Nord-Kivu confrontée depuis des mois à une crise sécuritaire et humanitaire.
A son arrivée à l’aéroport international de Goma, la diplomate américaine a été accueillie par les responsables de la MONUSCO. Elle n’a fait aucune déclaration à la presse.
Nikki Haley s’est ensuite rendue à Kitshanga, dans le Masisi, 80 km à l’Ouest de Goma, zone prioritaire du programme de stabilisation.
L’agenda de l’envoyée du président américain, prévoit des rencontres avec les responsables de la MONUSCO à Goma et ceux des partis politiques avant de rentrer à Kinshasa en fin d’après-midi. Elle devra rencontrer le président Joseph Kabila vendredi 27 octobre.
Nikki Haley est arrivée mercredi à Kinshasa pour une visite de trois jours en RDC accompagnée d’une délégation d’une trentaine de personnes. Avant de venir à Kinshasa, elle s’était rendue en Éthiopie et au Soudan du Sud.
Radio okapi