Niyonsaba Sebigunda Edson, l’un des docteurs fruit de « la vision 2020 » de julien paluku

province nord-kivu

La province du Nord-Kivu vient de s’enrichir d’un nouveau docteur en thèse dans les  Sciences de Gestion, Mr. Niyonsaba Sebigunda Edson, la prémisse de la vision 20-20 du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu dont la vision est de produire vingt (20) docteurs natifs de la Province.

 

Ce cadre supérieur  a été présenté aux membres de l’Exécutif Provincial du Nord-Kivu réunis ce vendredi 28 novembre en marge de la réunion du conseil ordinaire en vu de la présentation de la thèse en Sciences de Gestion en faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Yaoundé II, au Cameroun.

 

Très satisfait, Julien Paluku a eu les termes à propos pour reconnaitre que la vision de son Gouvernement n’est plus une théorie.

 

« Nous  vivons aujourd’hui la vision imprimée à notre accession au pouvoir », s’est réjoui le Gouverneur du Nord-Kivu avant d’affirmer que le retour honorifique en Province de ce digne fils constitue une réussite pour toute son équipe gouvernementale.

 

En recevant symboliquement ce titre le plus élevé dans le monde académique, Julien Paluku a, tout en exhorté les jeunes de sa juridiction à viser l’Excellence pour que chacun apporte sa pierre à la reconstruction du Congo dans la positivité.

 

Agé de 31 ans, Docteur Edson Niyonsaba qui a vu le jour à Nyabihoko, en territoire de Rutshuru, a été admis en date du 3 septembre 2009 à l’Université du Cameroun.

Le Boursier de la Province du Nord-Kivu a gravi les échelons jusqu’au 29 octobre 2014 date à laquelle il a soutenu sa thèse qui lui ouvre au monde scientifique dans le cadre de promouvoir la gestion et la redynamisation de l’économie.  Docteur Edson Sebigunda a précisé que sa thèse a porté sur « les garanties et capital social dans le financement bancaire de petites et moyennes entreprises ».

Pour Edson Sebigunda qui a obtenu la mention « très honorable à l’unanimité », cette thèse soutenue publiquement devant un jury de six éminents professeurs matérialise la noble vision 20-20 du Gouvernement Julien Paluku qui, par ses actions, sauve l’honneur de la Province du Nord-Kivu. « Nous sommes très reconnaissant au Gouvernement Provincial du Nord-Kivu pour nous avoir donné cette opportunité en prenant un si grand risque pour concrétiser la vision du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange » comme pour traduire sa reconnaissance au risque pris en investissant dans l’homme. Pour lui investir c’est enterrer de l’argent.

L’heureux lauréat a promis capitaliser les connaissances acquises pour le bien de la Province du Nord-Kivu, même-si, a-t-il reconnu « l’homme se forme par la peine ».

Eric de Baeni.