Non reprise des cours dans certaines écoles de deux groupements du Sud du territoire de Lubero.

Les cours n’ont pas repris ce lundi 11 janvier dans plusieurs écoles des groupements Tama et Itala entre les Territoires de Lubero et Walikale.

C’est la conséquence des massacres de 18 civils le mercredi 06 janvier à Miriki. Les enseignants, les élèves et les écoliers sont toujours en débandande et sont hebérgés dans les familles d’accueil dans les agglomérations jusque là stables notamment les cités de Kirumba, kayna, Kanyabayonga et Mighovwe. 

Selon une source administrative locale, c’est près de 16 mille déplacés qui sont parsemés dans la nature et hésitent encore à rentrer dans leurs millieux respectifs bien que les FARDC sont déjà implantés dans les villages Buleusa, Kateku et Mukomole et autres qui étaient jadis insécurités par les FDLR. 

Pendant ce temps, ces populations qui vivent sans aucune assistance peuvent espérer. Le Gouvernement provincial vient de dépêcher dans la zone son ministre de Carly NZANZU KASIVITA afin d’assister ces déplacés. Pendant ce temps, au niveau national, l’Assemblée Nationale vient de remettre 20 milles USD aux déplacés de Tama et Ikobo par l’entremise du député LUSENGE, élu du Territoire de Lubero. Ce dernier a réceptionné cette enveloppe à Kinshasa et attend l’acheminer aux bénéficiares dans les prochaines jours.

ACP/Saambili/kms