Le syndicat du personnel académique et scientifique des institutions publiques de Beni ville s’est réuni en extra ordinaire ce vendredi 16 juillet dans la salle des réunions de la mairie afin de discuter sur la note circulaire du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire fixant le taux de payement des frais académiques à 920 FC le dollar américain, a constaté l’ACP sur place.
Apres débats et analyse sur la question, l’assistance a unanimement opté pour le déclenchement d’une grève illimitée à dater de ce samedi 17 février 2018 paralysant ainsi toutes les activités académiques et administratives dans tous les établissements publics d’enseignement supérieur et universitaire de Beni.
De leur coté les étudiants ont amorcé une série de marches pour exiger l’application de cette mesure du ministère de tutelle par tous les responsables de toutes les institutions implantées dans cette ville du Nord-Kivu située à près de 410 kms au Nord de Goma.
Les institutions publiques concernées par la décision du ministre Steeve Mbikayi sont essentiellement l’Université officielle de Semuliki(UOS), l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM), l’Institut supérieur de commerce (ISC), l’Institut supérieur pédagogique (ISP/OICHA) et (l’institut supérieur de développement rural (ISDR). ACP/Masudi/kms