Nord-Kivu : 1.690.294 enfants attendus à la première phase de vaccination contre la poliomyélite.

Un million six cent-quatre-vingt-dix mille deux cent-quatre-vingt-quatorze enfants (1.690.294) enfants sont entendus à la première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dont le coup d’envoi a été donné ce mercredi par le ministre de la Santé publique, Dr Oly Ilunga, dans les enceintes du complexe scolaire Kakoti de Turunga, à la lisière avec la ville de Goma, dans le territoire de Nyiragongo.

Cette campagne de vaccination qui va durer trois jours, soit du 30 août au 1er septembre prochain, concerne les enfants dont l’âge varie entre 0 et 59 mois, hormis ceux situés dans les sept (7) zones de santé où sévit l’épidémie de la maladie à virus Ebola, notamment les zones de santé de Beni, Butembo, Kalunguta, Katwa, Mabalako, Musienene et Oïcha.

Le patron  de la santé publique en RDC a ainsi indiqué que la stratégie utilisée pour atteindre tous les enfants consiste est celle du porte-à-porte. Les enfants de moins de cinq ans recevront gratuitement deux gouttes de vaccin pour les protéger contre cette terrible maladie.

En présence du Vice-gouverneur de province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa ainsi que des partenaires notamment l’Unicef, Dr Oly Ilunga a symboliquement administré le premier vaccin à un enfant résidant à Turunga avant de faire la même opération dans quelques ménages du même quartier.

 Pour le ministre de la Santé, la vaccination reste l’unique moyen pour protéger les enfants contre la poliomyélite qui rend l’enfant infirme toute sa vie s’il n’est pas vacciné. ACP/Anaclet/kms