Nord-Kivu : 1 mort et 11 blessés dans une explosion d’un engin de guerre à Goma.

Nord-Kivu : 1 mort et 11 blessés dans une explosion d’un engin de guerre à Goma.

Goma, 28 septembre 2023,(ACP).- Une personne morte et 11 blessées, tel est le bilan provisoire de l’explosion d’un engin de guerre tombé au stade de l’Unité de Goma, dans l’Est de la RDC, en début de soirée, ce jeudi 28 septembre 2023, a constaté un journaliste de l’ACP.
« Aux environs de 16 h, une roquette de l’arme RPG 7 que détenait un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo à bord d’une jeep militaire au niveau du rond-point appelé communément Instigo, a lâché par inadvertance après que le véhicule ait bondi sur la chaussée », précisé le communiqué du porte-parole du gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
D’après le document « la roquette tombée au stade de l’Unité, a causé 12 blessés dont 11 civils et le militaire détenteur de l’arme. Tous ces blessés sont pris en charge à l’hôpital provincial où, malheureusement, l’un vient de succombe de ses blessures ».
Le communiqué conclu que « pour ce faire, le gouverneur militaire ad intérim de la province du Nord-Kivu, le Général Major Cirimwami Nkuba Peter présente ses compassions et appelle la population au calme ».
Les coéquipiers témoignent…
« Un engin de guerre semblable à une roquette est passée au dessus des maisons et boutiques pour venir exploser au stade de l’unité où était organisé une séance d’entraînement du football », a indiqué UGO Kasuku, Manager de l’équipe GOAL Academy.
« L’explosion a fait sur place cinq blessés graves qui ont été dépêchés dans deux structures médicales où l’un d’eux a succombé aux urgences », a-t-il ajouté.
Les restes de cet engin de guerre ont été amenés au quartier général de la 34e Région militaire par le service des renseignements militaires.
Des parents se sont précipités pour aller vérifier si certains des leurs enfants n’ont pas été touchés. Ils sont ainsi restés debout devant la salle des urgences de l’hôpital provincial de référence jusque tard dans la soirée. ACP/Albert Kambale/kms