Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a reçu aux dernières heures de la journée de ce mercredi 07 août la visite du cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, préfet du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral au Vatican qui était porteur de l’aide estimée à cent mille (100.000) Euros, un appui du Saint Siège aux activités de riposte contre la maladie à virus Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Au sortir des entretiens avec l’autorité provinciale, l’Envoyé du Pape François Il a assuré que la situation de la maladie à virus Ebola est suivie de très près par le Saint Siège surtout que l’Eglise reste préoccupée par toutes les questions qui touchent le bienêtre de l’homme dans son ensemble à l’instar de la ravageuse maladie à virus Ebola.
« On a déjà envoyé 100.000 Euros à travers la nonciature, c’est l’ambassade de Vatican à Kinshasa, pour ces régions et ce n’est qu’un début. Et puis, ces visites, c’est juste pour vérifier les particularités parce qu’en Afrique de l’ouest, il s’agissait des questions de faiblesse des structures. Pour cela, nous avons avec nous un grand médecin qui est professeur de la médecine tropicale en Allemagne qui fait partie de notre groupe. Donc, pour suivre de près la situation et voir comment on peut collaborer, rendre assistance au gouvernement du Congo pour ainsi sortir de ce désastre médical », a révélé le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson.
Le Vatican a intervenu « fortement dans la situation d’Ebola dans l’Afrique de l’Ouest », a rappelé l’Emissaire du Saint Père avant de justifier que « pour les mêmes raisons, nous sommes venus ici pour, tout d’abord apporter les salutations du Saint Père et puis pour voire comment on peut collaborer pour que cette épidémie trouve une fin ».
Par analogie à la maladie à virus Ebola vécue en Afrique de l’Ouest, l’Hôte du Gouverneur Carly Nzanzu en appelé à plus de collaboration avec les équipes engagées dans la lutte contre cette maladie qui peut etre vaincue par le simple respect des mesures d’hygiène.
« On doit faire attention en écoutant les conseils des spécialistes », a conseillé le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson pour qui l’expérience de l’Afrique de l’Ouest doit être capitalisée.
Outre les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, le secrétaire technique du comité multi sectoriel de lutte contre Ebola, Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a pris part aux échanges du Gouverneur Carly Nzanzu avec le préfet du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral.
Le passage à Goma du des Affaires sociales et sanitaires au Vatican intervient un jour seulement après l’adoption dans la ville rwandaise de Rubavu, d’une feuille de route conjointe de riposte contre la maladie à virus Ebola par ministres de la santé de la RDC et du Rwanda. La mise en œuvre de ce document est censée intervenir une semaine après son adoption, le temps de sa validation par les Experts du bureau régional de l’OMS. ACP/Symphorien Kambale/kms