La Banque mondiale vient de rendre disponibles cent millions de dollars américains pour financer les petites et moyennes entreprises dans quatre provinces de la République démocratique du Congo dont le Nord-Kivu, a révélé ce jeudi M. Alain Traore, Spécialiste principal du secteur privé au sein de cette institution de Breton Woods. C’était au sortir d’une visite de courtoisie au Gouverneur Julien Paluku à son cabinet de travail du Quartier Himbi de Goma.
L’hôte de l’Autorité provinciale qui a également dans ses attributions le programme d’appui au développement des petites et moyennes entreprises (PAD-PME), a indiqué que les préparatifs de ce projet est presqu’à son dernier virage avec le démarrage projeté pour le mois d’octobre prochain.
Les petites et moyennes entreprises, les micro-finances, les mamans exerçant les activités génératrices des revenus avec un impact sérieux sur les ménages ainsi que les jeunes porteurs des projets ; figurent parmi les cibles de ce projet accueilli avec beaucoup d’intérêt par le Gouverneur Julien Paluku pour qui les efforts doivent désormais être concentrés sur les actions de développement durables ; les urgences étant en voie d’être résorbées au Nord-Kivu.
Le ministre provincial en charge des PME, Pr Anselme Kitakya qui a conduit ces partenaires auprès du Gouverneur a exprimé son optimisme quant à la matérialisation de ce programme très capital pour booster l’Economie de toute la Province à la base. Urbain Musavuli