Le ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage au Nord-Kivu a assuré ses pairs réunis ce vendredi en conseil ordinaire du Gouvernement que « mille doses de vaccin antirabique sont déjà disponibles » pour barrer la route à la progression de la rage canine qui a déjà fait cinquante-sept (57) victimes dont 4 quatre décédées dans la localité de Kibua du territoire de Walikale.
D’après le compte rendu lu par Mme Marie Shematsi Beani, Porte-parole du l’issue de ce Conseil ordinaire, un trait de mesures a été mis sur pied. Il s’agit essentiellement de mettre en quarantaine de tous les chiens et chats de Kibua et de procéder urgemment à leur vaccination.
Le compte rendu dont l’ACP s’est procuré une copie, ajoute que le ministère sectoriel a également été chargé de procéder au contrôle et de prendre des mesures coercitives à l’endroit des propriétaires des félins non vaccinés.
La mise en place d’un mécanisme de recensement continu des chiens et chats domestiques a également été préconisée par les participants au Conseil présidé par le vice-gouverneur Feller Lutayichirwa Mulwahale, conseil qui s’est également penché sur l’état d’avancement des préparatifs des travaux d’aménagement de l’aérodrome de Walikale.
Non aux actions subversives.
En rapport avec la marche préconisée par les Comité des laïcs catholiques pour ce dimanche 21 janvier 2018, le Gouvernement provincial a, à cette occasion, invité la population du Nord-Kivu à s’abstenir des actions subversives mais plutôt à s’inscrire dans la logique du calendrier électoral qui prévoit le dépôt des candidatures en juin et les élections présidentielles, législatives et provinciales en décembre 2018.
Le Nord-Kivu ayant déjà fait face à plusieurs turbulences qui ont occasionné le déplacement massif des populations depuis des décennies, le Conseil a interpelé les filles et les fils de cette Province sur les questions de savoir « d’où nous venons, où sommes-nous et où allons-nous ».
La reddition des 14 combattants mai mai à Beni et des 17 autres miliciens à Matembe en territoire de Lubero, constituent des actions qu’a saluées le conseil qui, à cette occasion, a encouragé les autres combattants à emboiter à ces compatriotes revenus à la raison tout en appelant les bons citoyens à se désolidariser d’avec les groupes armés et à collaborer avec les services spécialisés de l’Etat pour dénicher l’ennemi. ACP/Kambale/kms