120 pêcheurs congolais et leurs moteurs hors-bord de la pêcherie de Kyavinyonge et de kasindi port restent détenus depuis quatre jours par la marine ougandaise, a rapporté mardi à l’ACP M. Seyo Kapitula Jonathan, président de la société civile du groupement Basongora en Territoire de Beni, joint par téléphone.
Selon cet acteur de la société civile, il s’agit de 40 pirogues qui avaient cha-cune à son bord 3 membres d’équipage tous des pêcheurs de Kyavinyonge et de Kasindi port, qui ont étaient arrêtés par la force navale ougandaise sur les eaux du lac Édouard depuis le 10 mars.
« C’était des pêcheurs congolais qui ont, par inadvertance, traversés la fron-tière lacustre séparant la RDC et l’Ouganda au niveau de Kasindi port et de Kyavinyonge », a revelé M. Seyo Kapitula avant de préciser « qu’au total, c’est quarante pirogues et 120 pêcheurs qui sont détenus en Ouganda ».
Pour ce faire, il exhorte les autorités congolaises à s’impliquer dans l’urgence dans ce dossier afin de trouver une solution et obtenir libération de ces com-patriotes.
Les cas d’arrestations des pêcheurs congolais sur le lac Édouard par la marine ougandaise sont fréquents, pendant que le courant marin quant à lui ne permet pas de définir clairement la frontière liquide entre les deux pays dont le balisage tarde à etre matérialisé. ACP/KAKURU /KMS