La Coordinatrice des Experts près le conseiller principal du Gouverneur de la province du Nord-Kivu en charge de l’Éducation, Mme Prisca Kamala Luanda, a présidé ce jeudi 23 la cérémonie de remise symbolique de 140 bancs-pupitres à six écoles primaires publiques et privées agrées, une dotation du Fonds de promotion de l’éducation et de la formation, FPEF, en présence des officiels.
Le président du conseil d’administration du Fonds de promotion de l’2ducation et de la formation, Christian Bushiri qui a remis les 140 bancs-pupitres à la Représentante de l’Autorité provinciale a inscrit ce geste dans le sens de l’accompagnement de la gratuité de l’Éducation de base matérialisée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La cérémonie de remise symbolique de ces bancs-pupitres, s’est déroulée dans l’enceinte de l’Institut de Goma, en présence de l’Inspecteur principal provincial, François Eloko et des écoliers et écolières des institutions ciblées pour ce premier lot.
Les écoles primaires bénéficiaires sont entre autres EP Kinyumba, Angalisho, Patemo, complexe scolaire Kratos, EP Kayembe, EP Bandelebi qui ont chacune reçu vingt pupitres hormis l’École primaire Kinyumba 2 qui en a eu 40 car fonctionnant dans différentes sous-divisions à savoir Karisimbi 1 et 2, Himbi, Goma et Nyiragongo.
Dans son allocution, le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu1, Delphin Konapungu Pero à remercier le FPEF pour avoir traduit en acte cette dotation qui s’inscrit dans le cadre de matérialisation de la campagne « aucune école sans banc » lancée par le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi.
Le besoins est énorme à cause des affres de la guerre », a-t-il poursuivi avant d’attirer l’attention des chefs d’établissements bénéficiaires « d’en faire un usage rationnel pour l’intérêt supérieur des enfants » s.
Le Président du Conseil d’Administration de FPEF a quant à lui indiqué que la distribution des bancs pupitres selon le vison du Chef de l’Etat, est une preuve que l’éducation des enfants est une priorité des priorités car l’avenir de ce pays repose sur leurs épaules. « D’autres projets vont suivre en l’occurrence la construction des écoles, dotation en bancs, et la formation des enseignants », a-t-il conclu.
Cette activité s’est déroulée simultanément dans d’autres provinces, en l’occurrence la Tshopo, le Haut-Katanga et le Congo central, a-t-on informé. ACP/BABUNGA/KMS