19 mars 2024, ACP :- 143 hôpitaux ont été ravitaillé en sang sécurisé par le CPTS et ses plateaux techniques à travers la Province, dit le rapport d’évaluation des activités 2023 de cette structure au cours de la session de la revue interne, qui se tient à Goma du 18 au 22 mars 2024, a appris l’ACP des organisateurs.
« Notre Province travaille aujourd’hui dans le contexte particulier et difficile lié à l’insécurité et la guerre, ces événements ne nous ont pas permis de travailler aisément. Cependant, nous nous réjouissons par ce que aucun de nos plateaux techniques n’a fermé ses portes », a éclairé Dr Lyliane Bwiza, Coordonatrice du centre provincial de transfusion sanguine du Nord-Kivu.
» Quand bien même dans les conditions difficiles, a-t-elle ajouté, nos équipes sur terrain se sont démenées pour essayer d’aider tant soit peu la population à avoir du sang sécurisé. Sur 273 structures qui sont appelées à transfuser dans la province du Nord-Kivu, il ressort du rapport que nous avons servis seulement 143″.
» Certes qu’il y’a des choses qui n’ont pas bien marché entre autre les missions d’encadrement, les supervisions des activités au sein des hôpitaux, car normalement le sang sauve des vies mais aussi il peu tuer. Cependant, le CPTS a le mandat d’aller aider les prestataires pour suivre et savoir si le sang se donne dans des conditions requises, est-ce que notre sang atteint l’objectif escompté, celui d’aider la population nécessiteuse. Ce pourquoi, nous devons superviser et accompagner les prestataires dans la mise en œuvre correcte de transfusion », a-t-elle soutenue.
» Nous remercions dans la foulée, tous nos donneurs bénévoles, les autorités scolaires et les autorités politico-administrative pour leur implication et l’adhésion dans cette campagne « donner du sang, c’est sauvé de vie », a-t-elle conclue.
Pour Dr Amisi Sefu, responsable du centre de transfusion de Butembo, il sollicite à la population de sa juridiction l’apropriation de l’activité du don bénévole de sang. ACP/Kakuru /Kms