Le service de Lutte Antimines des Nations Unies (UNMAS), a procédé ce mardi au quartier général de la 34e Région Militaire du Nord-Kivu, à Goma, en présence du Vice-Gouverneur, Feller Lutayichirwa Mulwahale, à la remise officielle de cent quarante-quatre (144) coffres forts, aux unités des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a constaté l’ACP sur place.
En réceptionnant symboliquement les clés des coffres forts, l’Autorisé provinciale a, dans son adresse, appelé les bénéficiaires à la gestion rationnelle avant d’indiquer que ce plan d’action va non seulement permettre d’assurer un contrôle et une gestion efficace des armes légères et des petits calibres, mais aussi lutter contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères de petit calibre en province du Nord-Kivu où plusieurs groupes armés opèrent illégalement.
Le Vice-Gouverneur Feller Lutayichirwa Mulwahale qui avait à ses côtés le Commandant de la 34e Région Militaire, le général Marcel Ilunga Mpeko, du Commandant du commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) du Nord-Kivu ainsi que plusieurs officiers militaires, a enfin émis le vœu de voir l’UNMAS doter, dans les prochains jours, les forces régulières de la RDC des coffres forts pour le stockage des munitions des guerres.
D’après UNMAS, le projet vise à renforcer la capacité des Forces de défense nationale congolaises dans la gestion sécurisée des armes à feu et munitions. Ce projet s’inscrit sur deux volets entre autre l’installation dans les bureaux des FARDC à Goma de 144 coffres forts pouvant contenir chacun10 armes dans les perspectives de renforcer la sécurité et le renforcement des capacités des éléments des FARDC sur l’utilisation de ces équipements ainsi que sur la gestion et la sécurisation des armes à feu.
Signalons que dans le même cadre, l’UNMAS avait doté en 2018, la PNC de 270 coffres forts d’armes à feu dans plusieurs provinces de la RDC, un projet financé par la Monusco. ACP/Anaclet/Kms