ACP).- 163 enfants de l’EP Katoyi-Goma, à l’Est de la RDC, ont bénéficié gratuitement, ce vendredi 12 janvier 2024 à Goma, des actes de naissance grâce au consortium » la voix de l’enfant » exécutant le projet « Un état civil pour chaque enfant au Nord-Kivu ».
« C’est un projet de campagne de rattrapage à l’état civil des enfants qui avaient dépassé le délai légal pour être enregistrés, c’est-à-dire tous ces enfants qui ont déjà atteint 91 jours et ceux âgés de moins de 18 ans. C’est une activité des plaidoyers que nous exécutons avec nos partenaires étatiques, notamment : l’EPST qui nous donne les écoles, la division de l’intérieur pour le bureau de l’état civil et la division de la justice à travers les tribunaux », a expliqué M. Guillain Punzu, coordonnateur de l’organisation Action et projet pour le développement durable (APROJD, membre du consortium) et chef d’antenne et du projet « un état civil pour chaque enfant du Nord-Kivu ».
Au niveau de ce projet, a-t-il poursuivi « pour la ville de Goma et une partie du territoire de Nyiragongo, nous nous attendons à livrer 76.500 actes de naissance. Et comme actuellement nous sommes dans la phase de remise des actes, nous avons déjà livré 12.000 dans 76 écoles. Cependant, le projet dans l’ensemble, couvre la ville de Goma, les territoires de Nyiragongo, Lubero et Beni, devra servir à 230.000 enfants des actes de naissance ».
Outre les écoles, le projet « un état civil pour chaque du Nord-Kivu » utilise un système ou une stratégie de fratrie pour faire bénéficier ce projet à d’autres enfants qui ne sont pas répertoriés dans les écoles, mais qui sont dans la situation irrégulière au sein de la communauté », a soutenu M. Guillain Punzu.
Parents et bénéficiaires satisfaits
Les parents dont les enfants bénéficiaires sont sauvés de l’apatridie grâce à ces précieux documents ont exprimé leur joie en plus des remerciements envers l’Asbl APROJD
« Je suis très content et je remercie l’ONG « La voix des enfants » pour ce geste posé en faveur de mon enfant. Je n’étais pas sûr que mon enfant pouvait, un jour, avoir ce document vu qu’elle avait largement dépassé le délai légal et aussi faute des moyens », s’est réjoui M. Serge Kilangi, père biologique de l’enfant Kilangi Furaha, élève en 6e année (âgée de plus de 10 ans) et bénéficiaire d’un acte de naissance.
« Je remercie l’Asbl La voix de l’enfant, car cette ONG donne à nos enfants ces actes de naissance sans payé aucun frais », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Mme Cornelie N’simire, parent de Chizungu Gabriella, « j’étais ignorante par rapport à cet acte de naissance, aujourd’hui maintenant cet enfant est reconnu mienne dans l’État et elle n’est plus une apatridie, pour celà, je remercie énormément l’organisation la voix de l’enfant ».
Le projet « un état civil pour chaque enfant du Nord-Kivu » est exécuté en consortium « la voix de l’enfant » avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD) et l’Association mondiale des amis de l’enfance (AMADE). ACP/Kakuru/KMS