Nord-Kivu : 17.000 ha du PNVi menacé par la recherche du bois de chauffe et des terres arables.

M. John Tsongo, journaliste environnementaliste oeuvrant à Goma, a révélé à la presse qu’après les études réalisées, 17.000ha du PNVi sont menacés par la population riveraine à la recherche du bois de chauffe et des terres arables, à l’occasion d’un point de presse organisée au centre de presse de l’UNPC/Nord-Kivu, à l’attention des journalistes dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de l’environnement.

« Il est important que les journalistes se sentent concernés par les réchauffement climatique et la dégradation de l’environnement, causes des catastrophes naturelles. Ils doivent organiser des émissions sur les questions environnementales », a recommandé John Tsongo.
Un journaliste est censé s’accommoder à l’évolution de l’environnement et se joindre aux équipes mises en place qui travail sur l’éducation environnementale». Célébrée sous le thème  » solution à la pollution plastique « , les chevaliers de la plume ont été conviés à assister à un point de presse sur le rôle du journaliste dans la lutte contre le réchauffement climatique et la sauvegarde de l’environnement, animé par des chevronnés journalistes environnementalistes Daniel Makasi, John Tsongo et Denise Kyalwahi.
Pour Daniel Makasi, responsable du podcast Tetea Mazingira est revenu sur l’accord signé au sujet des actions contraignantes pour lutter contre la pollution plastique.
Plusieurs thèmes ont été développés à cette occasion pour susciter l’attention du journaliste sur les questions environnementales et les conséquences écologiques sur la destruction de celle-ci, car dit John Tsongo  » la question sur l’environnement est une question de vie ACP/KAKURU/KMS