Dix-huit (18.000) mille réfugiés rwandais ont été rapatriés vers leur pays natal en 2017 faisant ainsi un total de 130.000 rapatriés à nos jours, a révélé M. Olivier Beer, représentant régional adjoint en charge de la protection au sein de l’UNHCR au sortir ce 20 mars 20018 d’une séance de travail avec le gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya. L’hôte de l’Autorité provinciale a ainsi annoncé la tenue d’une réunion tripartite que projettent les Gouvernements de la RDC, du Rwanda et le Haut commissariat des Nations unies pour les refugiés en vu de définir, de commun accord, les mécanismes de poursuite du processus de rapatriement des refugiés.
Pour le représentant régional adjoint charger de la protection a UNHCR, le succès que connait cette agence de système des Nations unies est le fruit de l’étroite collaboration avec le Gouvernement de la RDC dans le cadre de la sensibilisation des refugiés rwandais au retour rappelant régulièrement l’adage selon lequel « l’on est mieux que chez soi ».
- Olivier Beer a, à cette occasion, réitéré ainsi son soutien au Gouverneur Julien Paluku pour les actions menées par son Exécutif afin de trouver les solutions à la problématique des refugies rwandais ayant trouvé asile au Nord-Kivu sans omettre la question des déplacés internes.
A Goma, cette délégation de l’UNHCR de la mission de Genève au département international de la protection et du bureau qui couvre l’Afrique, est venue évaluer la façon dont le bureau régional de UNHCR répond à la problématique de personnes déplacées internes pour envisager le soutient de la tutelle.
Pour le Gouverneur Julien Paluku, il y a nécessité de trouver des solutions durables pour le retour des personnes déplacées au sein de leur communauté respective étant donné qu’à 90% la plupart de déplacés vivent au sein des familles d’accueil également dépourvue. Mululu