Le Pr Elias Sebajeri, Recteur de l’Université adventiste de Goma (UAGO) en meme temps Directeur général de l’Institut technique adventiste de Goma (ISTAGO), a lancé ce dimanche 28 décembre 2022 de 190 lauréats sur le marché de l’emploi au terme de la double cérémonie de collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2021-2022.
Tout s’est déroulée dans les enceintes de ces 2 institutions d’enseignement universitaire et superieur situées dans la commune de Karisimbi.
Le rapport de l’année académique indique que l’exercice a été couronnée de succès par le fait que « le calendrier a été rigoureusement respecté à l’UAGO où le taux d’encadrement de chaque étudiant a été respecté de même que le système LMD instauré cette année qui n’a posé aucun problème surtout que cette institution organisait déjà depuis quelques années des formations y relatives au profit de toutes ses autorités académiques et administratives.
« Ce programme a été exécuté sans faille », a assuré le Professeur Sebajeri qui a eu des mots justes pour remercier tous les membres du comité de gestion, le corps académique et administratif de ces 2 institutions sous la tutelle de l’Eglise Adventiste du 7e jour de Goma.
Dans son allocution circonstancielle, le Prédisent du Conseil d’Administration de l’UAGO et ISTAGO, le Révérend Pasteur Prof. Dr Rudatinya Mwangachuchu, a félicité les lauréats avant de leur prodiguer des conseils axés sur la devise de la promotion sortante a savoir « effort-loyauté-persévérance ». Il a, à cette occasion, octroyé une bourse doctorale à la lauréate Zawadi, deuxième vice-présidente du réseau des représentants des étudiants du Congo (REC) qui a été la seule lauréate ayant réussi avec la mention Grande distinction dans toutes les facultés organisées.
Invité à la cérémonie, le Professeur docteur, colonel Job Alisa, commandant de la Police nationale congolaise dans la ville de Goma, a, de son coté, garanti à cette vaillante lauréate le paiement de la totalité de tous ses frais de DA.
Dans la foulée, le Recteur Mwangachuchu s’est réjoui que l’UAGO et l’ISTAGO soient comptés par mis les rares institutions universitaires du pays qui octroient aux lauréats des diplômes homologués le jour même de la collation des grades.
Avant de déclarer close l’année académique 2021-2022 à l’UAGO et l’assistant principal du gouverneur militaire, le Colonel Mulunda a souhaité une bonne chance aux lauréats avant de les inviter à mettre leurs capacités au service de la Nation.
Les deux institutions organisent les filières diversifiées entre autres « Développement communautaire », « Bâtiment et travaux publics », « Sciences économiques et gestion », « Sciences informatiques », « techniques médicales » et « Théologie ». ACP/Ibonga et Kakuru/kms