Nord-Kivu : 20 morts et Plus de 70 personnes infectées du choléra à Oninga dans le territoire de Walikale

Vingt (20) personnes sont mortes et plus de soixante-dix (70) infections ont été enregistrées à la suite de l’apparition de l’épidémie du choléra dans la localité d’Oninga de la chefferie d’Usala, dans le territoire de Walikale situé à environ plus de 200 km au Nord-Ouest de la ville de Goma, a révélée un habitant de la contrée joint ce lundi matin par l’ACP.

Selon la source, c’est depuis 4 jours seulement que cette épidémie  s’est déclarée  dans cette contrée, en atteignant ces statistiques catastrophiques à la grande désolation des habitants.

Située en pleine brousse dans le Walikale, la localité d’Oninga, est confrontée à l’arrivée de plusieurs vagues des déplacés qui fuient les atrocités attribuées à des milices qui pullulent dans leurs milieux respectifs de vie. L’insuffisance si pas carence des produits pharmaceutiques pouvant faire face aux différentes maladies et la promiscuité, favorisent la propagation de la maladie.

La contrée est ravitaillée en termes des médicaments par le centre de Pinga situé très loin d’Oninga et avec l’impraticabilité des routes, les habitants mettent 5 à 6 jours de marche à pied, jours et nuits pour atteindre Oninga, a poursuivi la source tout en soulignant que la voie la plus rapide d’atteindre  cette contrée reste la voie aérienne.

Avec le nombre de morts et des infections enregistrés dans 4 jours seulement, le pire risque d’arriver car même si Mpinga dépêchait un ravitaillement, avec les cinq jours de marche à pied, le bilan ne fera que s’alourdir davantage d’où l’interpellation des autorités provinciales ainsi que les ONG internationales sur la stratégie à prendre pour une assistance urgente et apportée face l’avancée inquiétante de la maladie. ACP/Kombo/KMS