Vingt et mille sept cent soixante-dix-sept (21.777) personnes qui étaient dans douze (12) sites de déplacés, ont rejoint leurs villages d’origine et d’autres ont opté pour une intégration locale, indique un communiqué rendu public ce lundi au cours de la mission de l’Onu pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO).
Le document qui se réfère au rapport de la Commission national pour le refugiés (Cnr) fait état des douze sites fermés au Nord-Kivu. Il s’agit notamment des sites de déplacés de Burora, Bulengo, Mugunga III, Lushebere, Muhanga, Kalembe Remplai, Lushoga, Birere, Bonde, Katsiru, Luve et Mushababwe qui ont été fermés progressivement à partir de l’année 2015.
La source ajoute qu’au cours de la fermeture des camps, la Cnr a fait face à quelques défis notamment l’hésitation et la réticence de certains partenaires au retour des déplacés, la faible implication du Cluster protection dans ce processus, le manque de financement pour certains acteurs.
Le processus de fermeture des camps des déplacés est un programme irréversible du gouvernement, rappelle-t-on au ministère provincial en charge de la Réinsertion communautaire au Nord-Kivu.
A noter que vingt-neuf (29) sites des déplacés restent encore opérationnels au Nord-Kivu. ACP