Le secrétaire général au ministère de l’Agriculture, pêche et élevage, Dr Léopold Mulumba N’fumu a lancé ce mercredi la campagne de vaccination des bovins contre le charbon symptomatique dans la ferme de Sandro à Sake, cité du territoire de Masisi, dans la province du nord Kivu.
Selon l’Envoyé du Gouvernement central, pour cette première phase lancée en présence du ministre provincial Christophe Ndibishe ayant dans ses attributions l’Elevage au Nord-Kivu, trente-cinq mille (35.000) têtes de bovins sont attendues avec l’espoir d’étendre la campagne sur le reste de la Province, l’idéal étant d’amoindrir les problèmes auxquels font face nombreux éleveurs dans cette partie du pays.
Tout en saluant l’initiative au vu de la gravité de la maladie déclarée endémique à Masisi Les éleveurs bénéficiaires, les éleveurs ont dévoilé l’existence d’autres maladies outre le charbon symptomatique qui attaquent les vaches, allusion faite à la pneumonie bovine et la dermatose nodulaire. Ils ont émis le vœu de voir le Gouvernement central fournir plus d’efforts afin de maitriser ces fléaux auxquels se greffe l’insécurité très endémique dans les zones propice pour l’élevage dans les territoires de Masisi sans omettre le Sud du territoire de Lubero.
Dr Léopold Mulumba Nfumu a pris en compte cette doléance laquelle, a-t-il recommandé, mérite d’être exprimée sous forme d’un mémorandum circonstanciel à soumettre au niveau du ministère national pour plus de faisabilité.
Cette campagne visant la limitation des pertes liées aux épidémies animales dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri repose sur le renforcement non seulement des éleveurs mais aussi la diminution de l’insécurité alimentaire dans les milieux tant ruraux qu’urbains.
ACP/Kambobo/kms