Le maire adjoint de la ville de Goma, le Commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand a supervisé ce vendredi 5 août le lancement de la formation de renforcement en capacité pour le 4.500 personnes ayant bénéficié cent jours durant des travaux de haute intensité de la main d’œuvre exécutés par le Fonds social de la République démocratique du Congo à travers les 18 quartiers (de Goma) dans le cadre du projet de stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix (STEP2).
Au terme de la ronde symbolique dans les deux sites sur les neuf que compte la ville de Goma, l’autorité urbaine a loué cette action entreprise par le Fonds social rappelant qu’en plus d’avoir résorbé le chômage, les travaux de haute intensité de la mains d’œuvre ont également contribué à réduire le banditisme à travers la ville et ainsi produire de bons citoyens utiles à la société.
Le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand a, à cet effet appelé les bénéficiaires de la formation à capitaliser et fructifier cet avantage au bénéfice de leurs ménages respectifs.
Pour le Chef de l’Antenne provinciale du Fonds social de la République au Nord-Kivu, Didier Mubinzi, cette formation qui sanctionne les cents jours des THIMO vise à rendre les 4500 bénéficiaires à avoir des comportements responsables et bon gestionnaire non seulement en montant un bon budget de ménage mais aussi savoir bien gérer un fonds mis à sa disposition.
En ville de Goma, le Fonds social de la RDC poursuit la construction de 17 écoles dans le cadre du Projet Step 2 dont l’inauguration est annoncée à la rentrée d’écoles pendant qu’une autre phase des THIMO est projetée être lancée dans les villes de Beni et de Butembo.
Aux bénéficiaires de ce renforcement en capacité, l’Autorité urbaine tout comme le chef de l’Antenne provinciale du Fonds social de la RDC, ont recommandé l’assiduité et l’application pour capitaliser la formation à l’issue de laquelle tout bénéficiaire qui aura présenté un projet bancable recevra un appui financier devant lui permettre d’entreprendre une activité génératrice des revenus.
Neuf centres sont ainsi repartis à travers en raison d’un centre pour deux quartiers où apprennent cinq cents bénéficiaires.ACP/Kambale/kms