Nord-Kivu : 406 km de pistes rurales à réhabiliter par le projet d’appui au secteur agricole (PASA-NK)

07 mai 2024(ACP).- Le projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu (PASA-NK) cible 406 km de pistes rurales à réhabiliter sur financement de l’Organisation des pays producteurs du pétrole (OPEP), a appris l’ACP ce mardi à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo des responsables.
« Dans le cadre des pistes rurale, à travers la composante Infrastructure rurales, le projet a ciblé 406 km dans différents territoires que compte la province du Nord-Kivu y compris le territoire de Walikale », a signifié Dr Joseph Matungulu, coordonnateur national du Projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu pour qui « compte tenu du contexte sécuritaire » qui prévaut dans la partie Sud, 308 km seront, dans un premier temps concernés.
A lui de préciser qu’il va s’agir « des 308 km situés dans les territoires de Beni, Lubero, une partie de Nyiragongo et Walikale en attendant le rétablissement de l’autorité de l’Etat » sur le reste de la province concerné par ce projet d’appui au secteur agricole.
Au sujet du financement, Dr Joseph Matungulu a assuré « qu’il n’y a plus de soucis surtout que le premier décaissement est arrivé en novembre 2023 » et que l’attention va etre accordée prioritairement au bâtiment R+2 qui est censé abriter les services techniques étatiques du secteur agropastoral. Ce bâtiment est ériger à Goma.
Reçu par le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu dans le cadre des civilités, le Répondant du PASA-NK venait non seulement présenter à l’autorité l’état d’avancement du processus de passation des marchés des infrastructures rurales retenues dans le cadre de ce projet mais egalement présenter l’assistant au Maitre d’ouvrage recruté pour assurer la qualité, l’assurance, le contrôle et la supervision de toutes les infrastructures à réaliser au Nord-Kivu.
L’objectif principal du PASA-NK est d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des ménages participants. Son objectif de développement est d’améliorer la productivité et la rentabilité de quatre cultures pratiquées par les petits producteurs – maïs, riz, pomme de terre et café arabica. Cette composante agricole est financée par le Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA). ACP/Kambale symph/kms