Quarante-sept mille et six cent-trente-cinq (47.635) candidats finalistes du secondaire et cent quatre-vingt-deux candidats du cycle court, ont débuté ce jeudi, les épreuves de la petite session de l’Examen d’Etat, pour l’édition 2019, sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu exceptées les sous-divisions de Beni-ville et Oicha.
Le ministre provincial de l’Administration du territoire, Valérien Mbalitutwirandi, représentant personnel du Gouverneur de province empêché, a procédé au lancement officiel de ces épreuves au Complexe Scolaire Teresa Mira de Goma partant essentiellement de la Dissertation et rédaction prévue pour ce 02 mai. Il va s’en suivre les épreuves traditionnelles pour les options techniques épreuves orales de Français, la pratique professionnelle pour, respectivement les 03, 04, 07 et du 08 au 13 mai.
Avec à ses cotés sa collègue de l’Education, le représentant de l’Autorité provinciale a, dans son allocution, rassuré tous les élèves finalistes des dispositions d’ordre sécuritaire, matériel et technique pour la passation des épreuves en toute quiétude à travers ses trois provinces éducationnelles qui y prennent part.
Estimant que la jeunesse constitue l’espoir et l’avenir de la Nation congolaise, Valérien Mbalutwirandi a invité tout un chacun à relire attentivement les thèmes lui proposé avant de s’engager à y répondre dans le respect du temps imparti.
Avant d’ouvrir symboliquement la malle métallique contenant les questionnaires, l’Envoyé du Gouverneur a fait le tour des salles pour encourager les finalistes, le souhait étant de les voire réussir en masse pour honorer leurs sacrifices consentis par les parents de même que le travail abattu par le corps enseignant.
54 centres retenus en Province éducationnelle Nord-Kivu I
Pour sa part, le directeur de l’EPSP Nord-Kivu 1, David Rukat Muteb, a révélé que sa juridiction éducationnelle a retenu cinquante-quatre (54) centres repartis en raison 28 centres pour la ville de Goma plus un centre consulaire de Kigali au Rwanda, 6 centres dans le territoire de Nyiragongo et 19 à Rutshuru.
Quant aux effectifs, la Province Educationnelle Nord-Kivu 1 a retenue, 15.593 candidats au cycle long dont 7.100 filles et 133 candidats dans le cycle court dont 120 filles. ACP/ANACLET/KMS