Nord-Kivu: 48 fidèles kimbanguistes formés sur la réconciliation et la résolution pacifique des conflits

ACP).- 48 fidèles kimbanguistes ont été formés ce vendredi à la paroisse centrale de cette Eglise de Goma, sur les notions de réconciliation et résolution pacifique des conflits, a appris l’ACP de source religieuse de cette confession religieuse.

« Notre province du Nord-Kivu est souvent déchirée par les conflits entre les personnes de différentes communautés, c’est pourquoi nous avons adhère au projet interconfessionnel sur la paix, PIP 003, et avons organisé cette formation a déclaré le pasteur provincial ad intérim Charles Mayombe ».

Outre les autres matières inscrites au programme, cette formation portera essentiellement sur « comment éviter les conflits et être un instrument de paix, la médiation et les techniques de médiation mais aussi la gestion et la transformation des conflits ».

Les apprenants iront à leur tour former les fidèles pour qu’un chrétien kimbanguiste soit réellement un instrument de la paix dans cette province en proie aux conflits intercommunautaires, comme l’a ainsi déclaré le formateur et chef de projet Samuel Walemba.

« L’homme est au centre du conflit et de la réconciliation et qu’en ayant conscience de soi, l’on devient un bon instrument de la paix dans la société a-t-il martelé ».

Les participants ont pris l’engagement d’être, d’abord, de vecteurs de la paix au sein de leurs familles respectives puis dans leur communauté confessionnelle.
L’un des participants à cette formation, Mme Judith Kihuko, présidente de l’association des femmes kimbanguistes au Nord-Kivu, a salué cette initiative qui vise à développer les bonnes valeurs chrétiennes.
«Nous saluons cette initiative de cultiver la paix entre les fidèles et surtout pendant cette période des conflits intercommunautaires à cause de la guerre », a-t-elle indiqué.

Ce projet interconfessionnel sur la paix au Nord-Kivu PIP003 s’étendra sur toutes les confessions religieuses du Nord-Kivu à savoir les catholiques, les protestants, les musulmans et les anglicans ainsi que les églises de réveil.
ACP/Kambale Albert/kms