(ACP).- 50 cas d’accidents de la route ont été enregistrés en ville Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, du 15 janvier au 15 février 2024, a appris l’ACP ce jeudi 11 avril 2024 de sources policières.
» Pour la période allant du 15 janvier au 15 février 2024, en ville de Goma, nous avons enregistré au total 50 cas d’accidents sur le réseau routier dont 43 cas causés par les véhicules et 7 autres cas attribués aux motos survenus des chocs entre véhicules en mouvement, entre un ou des engins roulants et un objet immobile ou des piétons et faisant 5 morts sur place », a dit l’officier de police judiciaire, Dieu Veut Pakinira, agent au bureau II en charge de la discipline et centralisation des statistiques à la Police de circulation routière, PCR-Goma.
Et d’enchaîner : » le nombre de cas d’accidents sur la chaussée a été revu à la hausse comparativement à la période du 15 décembre 2023 au 15 janvier 2024, où notre office a constaté 33 cas dont 29 produits par collision des véhicules et 4 cas seulement dus aux motos et faisant également 5 tués sur le champ ».
» Les causes de ces accidents sont multiples, en l’occurrence, la délinquance routière, l’excès de vitesse 29, pannes techniques 3, imprudence au volant 19, mauvais dépassement 6, fausse manœuvre 7, mauvais chargement 4, violation de sens 1, ivresse au volant 9 et apprentissage sur la voie publique 1″, a poursuivi l’OPJ Pakinira.
Dans l’ensemble, pour les deux périodes enquêtées, le bureau II en charge de la discipline et de centralisation des statistiques a enregistré 10 morts, 65 blessés graves, 44 blessés anodins, 62 dégâts matériels importants et 40 dégâts matériels moins importants.
Pour la plupart, ces accidents se déroulent surtout le dimanche 25 cas faute du contrôle de la fluidité du trafic, jour des fêtes, les apprenants le font ce jour, et beaucoup d’engins roulants non en règle avec l’administration routière en profitent.
Quant aux heures pendant lesquelles se produisent fréquemment ces accidents, elles se situent entre 18 et 21 heures ; 25 cas et 9 et 12 heures ; 13 cas au moment de pointe d’aller et de retour des élèves de l’école et les heures vespérales, moment de retour à la maison. A la base de ces accidents, l’on cite la conduite avec un verre de trop dans la tête, d’où l’excès de vitesse, la délinquance routière.
Ces engins roulants servent de mobilité mais également tuent, suite à non observance de la réglementation routière par les usagers de la chaussée. ACP/Babunga/kms