Nord-Kivu : 58 lauréats de l’ISETM-Virunga lancés sur le marché d’emploi à Goma.

(ACP).- 58 lauréats finalistes de l’Institut Supérieur de l’Enseignement des Techniques Médicales/Virunga ont été lancés le mercredi 08 novembre sur le marché d’emploi à l’occasion d’une double cérémonie de collation des grades et la clôture de l’année académique 2022-2023.
« Nous venons de coller 58 lauréats finalistes, prêt pour aller travailler dans différents domaines, selon nos filières que nous offrons ici à l’ISETM-Virunga. Et à ce qui concerne ces finalistes, les centres de santé, les hôpitaux et les hôpitaux de référence, doivent les accueillir parce que ces sont de produits finis, prêt pour le travail eu égard à nos particularités dans la formation de qualité », a déclaré Prof Lewis Kahandukya Nyavanda, DG de cette institution universitaire.
« A l’ISETM-Virunga, comparativement à d’autres institutions d’enseignement des techniques médicales, nous avons nos particularités sur la situation d’intégration. Quand l’apprenant vient de terminer la théorie et quelques pratiques au niveau de l’auditoire, nous devons l’amener directement à l’hôpital ou dans des structures de santé; du moment où l’on vient de l’intégrer dans ce site de soins, nous avons une salle de simulation où quand l’apprenant devient parfait aux actes qu’il doit poser à l’hôpital, ce maintenant qu’on l’amène pour aller au lieu de stage professionnel après cette intégration », a soutenu le DG.

Pour le président du conseil d’administration de l’ISETM-Virunga, le Rév Jonathan Kavusa, il a remercié les parents pour la confiance accordé à son institution « la formation de qualité est une de valeurs de la CBCA qui est un grand partenaire de l’Etat congolais dans le secteur de santé avec plus de 165 formations sanitaires. Elle s’emploie à la formation des cadres et personnels de santé », a rassuré le PCA.
« Après le travail de dure labeur, aujourd’hui ce votre grand jour, couronnée par cette collation des grades académiques, nous vous félicitons et vous souhaitons plein succès dans votre vie avenir », a exhorté le PCA aux finalistes. Chers lauréats, les diplômes que vous venez de recevoir, vous ouvre la voie dans la carrière professionnelle, d’emblée, vous avez les présomptions des connaissances et des compétences, ce ne sont que des papiers que nous vous donnons, mais c’est à vous de donner de la valeur à ce papier par votre savoir faire et votre savoir être partout où vous travaillerez. Vous avez étudié dans l’une des meilleures institutions d’enseignement des Techniques sanitaires avec des valeurs chrétienne. Dans votre carrière, faites passez le professionnalisme et la déontologie médicale avant tout.
L’ISETM-Virunga est à sa 7ème promotion des journalistes, mais également 2ème pour le système LMD, il organise les filières suivantes, notamment : sciences infirmières avec comme orientation : soins généraux, pédiatrie, anesthésie et réanimation, soins oculaires ou ophtalmologie ; sage-femme, techniques pharmaceutiques, techniques de laboratoire, santé communautaire, sciences des aliments (nutrition ou diététique) et l’imagerie médicale. ACP/KAKURU/KMS