Nord-Kivu : 59.387 candidats finalistes attendus dans 181 centres de passation des épreuves préliminaires des Examens d’Etat session 2021
Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire principal Jean-Romuald Ekuka Lipopo, a procédé au lancement officiel à l’Institut Metanoia de Goma des épreuves préliminaires des examens d’Etat session 2021, une évaluation à laquelle 59.387 candidats finalistes sont attendus dans les 181 centres éparpillés à travers les villes et les territoires en plus du centre de l’école consulaire de Kigali au Rwanda.
Peu après l’ouverture symbolique de la malle contenant les cahiers d’items, l’Autorité provinciale a appelé les élèves finalistes au sang-froid car, a-t-il indiqué, les sujets à traités sont été conçus en conformité avec le programme d’enseignement suivi par tous. Il a ainsi souhaité voir tout un chacun réussir à la grande session et ainsi honorer les parents et les enseignants qui s’adonnent à ce que la jeunesse bénéficie d’un enseignant censé les rendre capables de prendre le relevé des dirigeants actuels.
Après le lancement solennel, le Vice-gouverneur Lipopo a effectué la ronde de quelques centres de passation de ces épreuves, une façon pour lui de s’assurer des conditions dans lesquelles sont organisées ces épreuves qui ouvrent la voie à la Grande Session proprement dite.
A noter que la Province éducationnelle du Nord-Kivu I, basée à Goma revendique près de 19.000 candidats finalistes contre 26.000 récipiendaires recensés dans le Nord-Kivu II dont le siège est Butembo pendant que dans le Nord-Kivu III, siégeant à Walikale, attend environ 13.000 candidats. Outre l’épreuve de dissertation, cinq jours durant, les élèves finalistes vont affronter le jury oral et le jury pratique.
Environ 4000 élèves attendus à Beni
Le maire policier de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal Muteba Kashale Narcisse , a lancé officiellement ce lundi la session préliminaire des Examens d’État dans les enceintes de l’Institut de Beni , devant plusieurs autorités éducationnelles et administratives.
Plus de 4.000 élèves finalistes répartis dans 9 centres prennent part à ces épreuves, a precisé Matsoro Lenge Olivier pour qui le nombre d’élèves a augmenté contrairement aux années précédentes suite à l’insécurité qui gangrène les entités environnantes de Beni.
L’autorité urbaine a, à cette occasion, appelé les candidats finalistes au calme et à avoir confiance en eux. Le commissaire supérieur principal Muteba Kashale Narcisse s’est voulu rassurant car des dispositions sécuritaires ont été prises pour mettre tous les centres à l’abri de toute éventualité.
Promesse d’une récompense par l’AT de Lubero.
L’Administrateur Militaire du territoire de Lubero, le Colonel Ndonda Mandongo Donat, a procédé ce lundi 12 juillet à Mulo, au lancement des épreuves préliminaires des examens d’État 2021.
Dans son mot d’encouragement, cette autorité territoriale de Lubero a promis une récompense exceptionnelle au lauréat du territoire de Lubero pour l’édition qui vient de commencer.
Le Colonel Ndonda Mandongo Donat a ainsi rassuré que toutes les dispositions ont été arrêtées pour que cette épreuve se déroulent en toute tranquillité.
Haut du formulaire
ACP/Kambale et Masudi/kms